Ce lundi à 7h05 en direct sur Radio J. La Chronique hightech de Daniel Rouach.
Bonjour Rudy Saada et tous les auditeurs.
Thème : « Microsoft a rompu un contrat avec Tsahal, quel impact? »
Depuis des années Microsoft, Amazon, Apple, Intel et bien d’autres géants de la tech ont investi massivement dans les talents et les technologies développés en Israël.
La mobilisation du hightech américain pour soutenir le hightech israélien a été considérable depuis octobre 2023.
Steve Ballmer qui a dirigé avec un énorme succès Microsoft est juif. Sa mère était juive ( originaire de Biélorussie). Il a grandit dans le Michigan et a étudié les mathématiques et l’économie à l’Université Harvard, où il a fait la connaissance de Bill Gates.
Sa liaison avec Israël a toujours une priorité dans sa vie. C’est lui, en tant que patron de Microsoft durant de longues années, qui a décidé de racheter des startups israéliennes et de se développer en Israël. Microsoft ne lâchera jamais Israël, car le hightech israélien est au coeur de Microsoft. Le BDS le sait.
BHL (Bernard Henri Levy) a oublié de dire dans son livre sur la « Solitude d’Israël » qu’Israël n’est pas seul au moins sur un élément fondamental: son développement technologique. Les américains, européens, Chinois, Français sont aussi là. Et ils n’ont pas abandonné l’Etat Hébreu.
COUP DUR. Le seul coup dur pour Israël durant la guerre a été l’arrêt de Microsoft dans sa relation avec Tsahal. En effet, fin septembre le président de Microsoft avait affirmé que Microsoft a “suspendu et désactivé un ensemble de services profitant à l’unité 8200 de Tsahal ».
Microsoft a fait l’objet d’une véritable « guerre technologique » venant des mouvements BDS dans le monde entier. L’objectif du BDS était de frapper au coeur Microsoft et en faire un exemple pour intimider les autres compagnies internationales qui ont investi en Israël.
Microsoft n’a pas cédé aux pressions et a décidé de ne pas se retirer d’Israël. Microsoft a au contraire accéléré sa coopération avec Tsahal et tout le système de défense israélien.
Contrairement à ce que l’on pouvait penser Tsahal avait anticipé l’arrêt d’une très faible partie des opérations de Microsoft en Israël.
Un fait. Microsoft a acheté ses dernières années de nombreuses startups israéliennes et des milliers d’ingénieurs et experts en marketing israéliens travaillent pour Microsoft.
COUP DUR. Selon Les Echos: « Israël a encaissé un coup dur, asséné pour la première fois par Microsoft, un géant de la tech mondial ». En fait cela est largement exagéré.
Avec la guerre Israël-Hamas les groupes américains n’ont pas du tout cessé leur coopération avec l’Etat Hébreu. Bien au contraire. Ce sont des juifs et non-juifs (souvent des chrétiens américains) qui ont joué un rôle exceptionnel. Le cas de Microsoft est très révélateur.