Israël est le deuxième État à percevoir, par habitant, le plus de fonds européens, destinés à financer des start-up et autres entreprises innovantes. Il est aussi le cinquième en valeur absolue, avec près de 400 millions d’euros d’aides cumulées.
Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies a révélé les chiffres ci-dessus dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter) le 29 août.
Israël ne fait pas partie de l’UE : c’est donc en vertu de son accord d’association avec l’Union qu’Israël peut percevoir cet argent, versée par le Conseil européen pour l’innovation.
LE PLUS. La Défense israélienne financée en partie par l’UE.
FINANCES EUROPE. « Parmi les financements européens, on retrouve notamment une aide d’un montant de 2,8 millions d’euros à destination d’Israel Aerospace Industries (IAI), un des plus grands groupes de défense israélien.
Parfois, les financements d’Horizon Europe arrivent même directement sur le bureau du ministère de la Défense de l’Etat hébreu. C’est le cas du projet “UnderSec”. Ce programme, en cours jusqu’à la fin 2026, a pour but la sécurisation des infrastructures sous-marines. Pour ce faire, le ministère a reçu directement 100.000 euros de l’Union européenne.
L’entreprise publique israélienne de défense Rafael Advanced Defence system a reçu un demi-million d’euros des caisses du programme Horizon.
Une information d’un média européen : “Depuis le 7 octobre (2023), le programme Horizon Europe, principal instrument de financement de la recherche et de l’innovation, a autorisé l’octroi de près d’une centaine de subventions à des entreprises et institutions israéliennes”.