Emotions et larmes en Israël. Une annonce historique de Donald Trump qui change tout. Les otages vont être relâchés.
Un souffle de joie flotte dans tout le pays. Dans la nuit les familles d’otages ont fait la fête. Le Champagne a coulé à flot. Un moment exceptionnel qui touche tout le pays. Le monde entier fête avec Israël ce moment tant attendu. Donald Trump a annoncé qu’Israël et le Hamas avaient officiellement approuvé la « première phase » de son plan visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
« Cela signifie que tous les otages seront très bientôt libérés et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, première étape vers une paix forte, durable et éternelle », a déclaré Trump.

Le président américain a assuré que « toutes les parties seront traitées équitablement », un message perçu comme une garantie adressée au Hamas, qui exigeait l’assurance que Washington empêcherait toute reprise des hostilités après la libération des otages.

Donald Trump a salué un « jour historique pour le monde arabe et musulman, pour Israël, pour toutes les nations voisines et pour les États-Unis », remerciant les médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie pour leur rôle dans la conclusion de l’accord.

« Bénis soient les artisans de paix », a-t-il conclu, dans une formule aux accents bibliques, célébrant ce qu’il décrit comme un « événement historique et sans précédent ».

Le président américain a affirmé que l’Etat hébreu allait retirer ses troupes le long d’une ligne négociée. La libération des 20 otages détenus dans l’enclave estimés encore vivants devrait intervenir d’ici à lundi 13 octobre.

Dans la matinée de mercredi, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et le gendre du président, Jared Kushner, étaient arrivés en Egypte pour accompagner le dernier effort diplomatique. Deux ans après les attaques terroristes du 7 octobre 2023 commises par le Hamas contre Israël, suivi d’une guerre ayant ravagé la bande de Gaza, l’espoir d’une cessation des hostilités se dessine enfin.

Recep Tayyip Erdogan remercie Donald Trump et se dit « très satisfait » du cessez-le-feu à Gaza.

L’armée israélienne déclare se préparer à repositionner ses troupes à Gaza.

L’armée israélienne a déclaré, jeudi, qu’elle se préparait à redéployer les troupes présentes dans la bande de Gaza après qu’Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu visant à libérer les otages.

« L’armée a commencé les préparatifs opérationnels avant la mise en œuvre de l’accord. Dans le cadre de ce processus (…) les lignes de déploiement [dans la bande de Gaza] seront rapidement ajustées », selon un communiqué militaire.

Les troupes israéliennes contrôlent 75 % du territoire palestinien. Un responsable du Hamas a affirmé qu’une libération d’otages pourrait avoir lieu à la suite de « retraits israéliens spécifiques » de secteurs de la bande de Gaza.

L’accord entre Israël et le Hamas est « un profond moment de soulagement », estime le premier ministre britannique.

L’accord sur le cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas représente « un profond moment de soulagement qui sera ressenti partout dans le monde », a affirmé, jeudi, le premier ministre britannique, Keir Starmer.

Le leader travailliste a salué dans un communiqué les « efforts diplomatiques inlassables » de l’Egype, du Qatar, de la Turquie et des Etats-Unis pour parvenir à cette « première étape cruciale » et a appelé à ce qu’elle s’applique « dans son intégralité, sans délai », et « s’accompagne de la levée immédiate de toutes les restrictions pesant sur l’aide humanitaire » pour Gaza.

L’UE qualifie l’accord entre Israël et le Hamas de « réussite diplomatique majeure ».

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a salué, jeudi, l’accord trouvé entre Israël et le Hamas sous l’égide de Donald Trump, le qualifiant de « réussite diplomatique majeure ». « L’accord sur la première phase du processus de paix à Gaza marque une percée significative, a-t-elle affirmé sur le réseau social X. L’Union européenne fera tout son possible pour soutenir sa mise en œuvre. »

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Pedro Sanchez « se félicite » de l’accord Hamas-Israël et estime qu’il est « temps d’aider la population civile »

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dit « se féliciter » de l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, ajoutant espérer qu’il « marque le début d’une paix juste et durable ».

« Il est maintenant temps de dialoguer, d’aider la population civile et de se tourner vers l’avenir. Avec espoir. Mais aussi avec justice et mémoire. Pour que les atrocités vécues ne se reproduisent jamais », a déclaré le premier ministre espagnol, sur le réseau social X.

Mahmoud Abbas salue l’accord sur Gaza.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a salué l’accord conclu entre Israël et le Hamas pour la bande de Gaza, disant espérer qu’il puisse mener à la création d’un Etat palestinien.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, il dit avoir « accueilli favorablement l’annonce par le président américain Donald Trump d’un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza », et a « exprimé l’espoir que ces efforts soient le prélude à une solution politique permanente (…) conduisant à la fin de l’occupation israélienne de l’Etat de Palestine et à l’établissement d’un Etat palestinien indépendant ».

En Israël. Des réactions empreintes de soulagement.

Aryeh Deri, président du parti Shas, a exprimé sa gratitude envers Dieu pour cet « accord historique » visant à libérer les otages israéliens. Il a formulé le vœu que cette avancée permette au peuple de célébrer dans la joie les prochaines fêtes.


Yaïr Lapid, chef de l’opposition, a salué le courage des soldats israéliens, réguliers et réservistes, « ces héros qui se sont mobilisés dès le matin du 7 octobre et n’ont cessé depuis de défendre le pays et de ramener les otages ». Sur le réseau X, il a également remercié le président américain Donald Trump en anglais : « Nous attendons nos enfants avec impatience ».

Le ministre des Infrastructures nationales, de l’Énergie et de l’Eau, Eli Cohen, s’est montré optimiste, affirmant que l’accord garantit que le Hamas ne participera pas au gouvernement de Gaza, sera désarmé et permettra le retour de tous les otages dès la première phase. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a qualifié l’accord de « bénédiction immense », ajoutant que « tout le peuple attend et est ému ».

Et on gracie les terroristes et on fait revenir à côté de nous tous les civils à 90 % favorables de notre massacre le plus horrible du monde ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

FIL INFO.

Benyamin Netanyahou réunira jeudi son gouvernement pour approuver l’accord sur Gaza

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué qu’il réunira jeudi son gouvernement afin d’approuver le plan de libération des otages détenus à Gaza annoncé par le président américain Donald Trump.

«Demain, je réunirai le gouvernement pour approuver l’accord et ramener tous nos chers otages à la maison», a déclaré Benyamin Netanyahou dans un communiqué publié par son bureau dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le chef de l’ONU appelle toutes les parties à respecter «pleinement» l’accord de paix

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a salué mercredi l’accord annoncé par Donald Trump entre Israël et le Hamas sur la première phase de son plan de paix pour Gaza, appelant toutes les parties concernées à en «respecter pleinement les termes».

«Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s’arrêter une fois pour toute (…). La souffrance doit prendre fin», a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que l’ONU était prête à «augmenter la fourniture d’une aide humanitaire durable et basée sur des principes» et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.

La première phase de l’accord prévoit la libération de 20 otages vivants par le Hamas en une fois

La première phase de l’accord en vue de la fin de la guerre à Gaza prévoit la libération par le Hamas de 20 otages vivants en une seule fois en échange de près de 2000 prisonniers palestiniens, a indiqué jeudi une source au sein du mouvement islamiste.

L’échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en œuvre de l’accord, dont la signature est attendue jeudi.

Les otages doivent être relâchés en échange de la libération de 250 Palestiniens condamnés à des peines de prison à vie et de 1700 autres personnes arrêtées par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

Le Hamas annonce être parvenu «à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza»

Le Hamas a, à son tour, confirmé être parvenu «à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza» lors de négociations indirectes avec Israël en Égypte.

Le Hamas «annonce être parvenu à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation [Israël, ndlr], l’entrée de l’aide humanitaire et [un] échange de prisonniers», écrit le mouvement islamiste en référence aux otages devant être relâchés contre des Palestiniens détenus par Israël.

Le mouvement appelle «le président [américain Donald] Trump [et] les pays garants de l’accord […] à contraindre [Israël] à appliquer intégralement les échéances de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en oeuvre de ce qui a été convenu».

Un accord a été trouvé entre Israël et le Hamas sur les otages et l’aide humanitaire

Les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Égypte ont annoncé jeudi à la télévision égyptienne qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers et sur l’arrivée d’aide humanitaire à Gaza.

«Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en oeuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu pour Gaza», a indiqué la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens.

Le Qatar confirme un accord Israël-Hamas sur la première phase du cessez-le-feu

Le Qatar, pays médiateur, a confirmé jeudi un accord entre Israël et le Hamas pour la première phase du plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

«Les médiateurs annoncent qu’un accord a été conclu ce soir sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en oeuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire. Les détails seront annoncés ultérieurement», a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, sur le réseau social X.

Benyamin Netanyahou assure qu’Israël va ramener chez eux tous les otages de Gaza

Israël va ramener chez eux tous les otages de Gaza, a déclaré jeudi le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou après l’annonce par Donald Trump d’un accord en ce sens.

«Avec l’aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison», a-t-il déclaré simplement dans un bref communiqué publié par son bureau.

Donald Trump annonce «qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase» de son plan de paix

L’annonce était attendue. C’est désormais officiel. Donald Trump a confirmé ce mercredi qu’Israël et le Hamas avaient accepté son plan de paix.

«Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux approuvé la première phase de notre plan de paix», a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social. «Cela signifie que TOUS les otages seront libérés très bientôt, et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, première étape vers une paix forte, durable et éternelle», a-t-il ajouté

Partager :