Satisfaction des israéliens, après l’interception par Israël de la flottille pour Gaza.
Depuis mercredi 1er octobre au soir, la marine israélienne a arraisonné la quasi-totalité des bateaux de la flottille Global Sumud Flotilla qui souhaitait briser le blocus de l’enclave palestinienne.
Dans la nuit du mercredi 1er octobre, la marine israélienne a lancé les opérations d’interception des bateaux composant cette importante flottille qui tentait de briser le blocus maritime sur la bande de Gaza.
Partie d’Espagne le 1er septembre, cette flottille, qui a vu s’agréger des navires venus de Tunisie, d’Italie et de Grèce, transportait des médicaments vers l’enclave palestinienne avec, à son bord, environ 500 parlementaires et activistes pro Hamas venus de 40 pays, dont la suédoise Greta Thunberg et le petit-fils de Nelson Mandela, Nkosi Zwelivelile “Mandla” Mandela.
En milieu de matinée, ce jeudi 2 octobre, “les forces de l’unité de commando naval Shayetet 13 avaient abordé une quarantaine” des 44 navires de la flottille Global Sumud, “arrêtant les centaines de militants à bord après avoir brouillé leurs signaux”, rapporte le site Times of Israel. Deux navires de “soutien juridique” semblent s’être écartés de la zone d’interception.