Ruth Kedar, la créatrice du logo de Google est née au Brésil en 1955, mais c’est son passage au Technion qui a été déterminant dans sa carrière.

A l’âge de 16 ans, son père s’y ait vu proposer une offre d’emploi et elle a déménagé pour le suivre. Elle y a fait le choix de ne pas rester dans la communauté des expatriés brésiliens et plutôt de s’immerger dans sa nouvelle culture et elle a appris l’hébreu. Sa pratique a non seulement amélioré sa maîtrise des langues, mais a aussi également accéléré son désir ardent d’atteindre ses objectifs. Elle a pu ainsi obtenir son diplôme d’études secondaires et à obtenir une place convoitée dans le prestigieux programme d’architecture du Technion où elle a effectué une transition de l’architecture au design graphique.

Tout en suivant ses cours, elle s’est retrouvée de plus en plus attiré par le monde du design, en particulier par le domaine émergent du graphisme architectural. Contrairement à aujourd’hui, les concepts d’expérience utilisateur ne faisaient partie d’aucun programme et les architectes visaient certes des espaces utilisables, mais l’accessibilité des bâtiments publics laissait souvent à désirer.

Inspirée par un livre de Graphics Press sur le graphisme architectural (« Archigraphia »), elle a imaginé des langages visuels traduisant des plans architecturaux en espaces réellement utilisables et après avoir obtenu son diplôme, elle a recherché des cabinets d’architecture et de design graphique en Israël, désireuse de combler le fossé entre les deux disciplines. Même si ce ne fut pas évidemment, elle a pu obtenir un rendez-vous avec un grand entrepreneur privé connu pour développer de grands projets publics et a réussi à obtenir sa chance, malgré son manque d’expérience.

Cela a abouti à un projet pilote qui est devenu le tremplin pour lancer mon propre studio – Total Design. Au cours des cinq années suivantes, elle a perfectionné ses compétences en créant des systèmes graphiques architecturaux pour un large éventail de projets : aéroports, centres commerciaux, centres de congrès et grands développements résidentiels.

Étant autodidacte et guidé par mon intuition, elle a aspiré à une formation formelle et elle a alors déménagé aux États-Unis pour suivre le programme de maîtrise en design de l’Université de Stanford et sa thèse de maîtrise portait sur la conception de cartes à jouer, et Adobe Systems lui a demandé d’être l’un des concepteurs d’Adobe Deck.

Elle a ensuite conçu Analog Deck et Duolog Deck.

Elle a été professeure d’art au département des arts de Stanford de 1988 à 1999 et c’est là qu’elle a été chargée de concevoir le logo Google.

Kedar est l’un des fondateurs d’Art.Net

Source : Joie de Vivre Mag (résumé par Israël Valley)

Partager :