EDITORIAL DE DANIEL ROUACH. Une énorme vague anti-Emmanuel Macron, avec l’exclusion de quelques personnalités qui se sont exprimées publiquement, submerge la Communauté juive en France. Elle touche aussi les israéliens qui aiment la France.
Ronald Lauder (fils d’Estée Lauder, homme d’affaires, collectionneur d’art, philanthrope impliqué dans la promotion de la culture juive), Président du Congrès juif mondial, a rencontré Emmanuel Macron à New-York cette semaine. La réunion a été considérée comme un succès. Ronald Lauder ne fait rien à la légère. Il sait que le Président français, malgré sa position sur le dossier palestinien, est un allié d’Israël sur le dossier du nucléaire iranien. Et c’est cela qui compte.
EN ISRAËL. Pendant longtemps le Président français a été admiré, adulé par les israéliens « de souche ». Sa femme a toujours été adorée par les israéliennes qui n’en reviennent pas de sa puissance de « femme libre ». Dans toute cette haine qui se déverse en Israël contre Emmanuel Macron, un point qui l’honore et qui est indéniable: sa position inflexible sur le dossier Iranien. Son dernier Tweet est clair.
Emmanuel Macron sur Twitter: « Je me suis entretenu avec le Président iranien en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Notre position est claire : l’Iran ne doit jamais obtenir l’arme nucléaire. Devant le non-respect par l’Iran de ses obligations sur le nucléaire, avec l’Allemagne et le Royaume uni, nous avons pris la décision d’activer la procédure du SnapBack, permettant de réimposer des sanctions sur l’Iran.
J’ai redit au président iranien nos exigences sur lesquelles nous ne saurons transiger : → Le plein accès des inspecteurs de l’AIEA en Iran. → La transparence sur les stocks de matière enrichie. → La reprise immédiate des négociations. Un accord reste possible. Il ne reste plus que quelques heures. Il revient à l’Iran de répondre aux conditions légitimes que nous avons posées. Pour la sécurité de la région, pour la stabilité du monde ».
LE PLUS.
#WorldJewishCongress Politics aside, it’s critical to ensure that dialogue continues.
Ronald S. Lauder – World Jewish Congress President met with French President Emmanuel Macron over apples and honey, a Rosh Hashanah tradition. May 5786 be the year that the hostages return home 🎗️
Ronald S. Lauder – World Jewish Congress President met with French President Emmanuel Macron over apples and honey, a Rosh Hashanah tradition. May 5786 be the year that the hostages return home 🎗️