(IsraelValley à New York). Le Premier ministre israélien qui s’exprime actuellemnt à l’ONU a dénoncé avec vigueur les partisans de la création d’un État palestinien, que plusieurs capitales occidentales viennent de reconnaitre. Selon lui, ces gestes « récompensent le terrorisme » du Hamas.

«Vous savez quel est le message qu’envoient les dirigeants qui ont reconnu l’État de Palestine? Le message est clair : assassiner des Juifs.» Ces pays ont «cédé» au Hamas, a-t-il déclaré. «Votre décision va encourager le terrorisme »

«Les Palestiniens ne croient pas en cette solution. Ils n’ont jamais cru en cette solution, ne veulent pas un état aux côtés d’Israël. Ils veulent un État de Palestine au lieu d’un État d’Israël», a encore insisté le premier ministre hébreu.

Une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont formellement reconnaitre l’État de Palestine, pour réitérer leur soutien à la solution à deux États. Un plan que Benjamin Netanyahou rejette catégoriquement à la Tribune de l’ONU.

« Je suis désolé de le dire, au fil du temps, nombre de dirigeants de ce monde, ont plié sous la pression des médias, des foules antisémites, alors que nous combattons contre des terroristes ».

« Vous devriez être incuplés, vous, dirigeants faibles », qu’il accuse de ne pas protéger leur peuple contre la « barbarie ». « Vous devez être aux cotés d’Israël. Vous avez transformé le bien en mal et le mal en bien ». « Vous n’allez pas nous faire avaler un État terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide parce que vous n’avez pas le courage d’affronter des médias hostiles ou des meutes antisémites ». « L’autorité palestinienne est corrompue jusqu’à la moelle. Ils n’ont pas tenu d’élections depuis 20 ans et enseignent à leurs enfants la haine des Juifs ».

« Pendant l’année passée, nous avons frappé les houthistes, nous avons écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas, nous avons estropié le Hezbollah, en éliminant la plupart de ses dirigeants et une grande partie de son arsenal ».

Mais « les vestiges du Hamas demeurent » dans la bande de Gaza ; « ils ont promis de répéter les massacres du 7-Octobre ». « C’est pourquoi Israël doit finir le boulot, nous voulons le faire le plus vite possible. »

« Israël est accusé de cibler les civils. C’est exactement l’inverse »

« Nous effaçons le régime terroriste de Gaza pour faire en sorte de ne jamais avoir à affronter une telle sauvagerie. C’est ce que n’importe quel autre pays ferait ».

Benjamin Netanyahu cite les noms des otages encore aux mains du Hamas et leur adresse un message en hébreu puis en anglais. « Nous ne vous avons pas oubliés, le peuple d’Israël est avec vous, nous ne nous reposerons pas tant que nous ne vous aurons pas tous ramenés à la maison ».

« Libérez les otages maintenant ».

« Si le Liban veut réellement agir pour désarmer le Hezbollah, je suis certain que nous pourrons faire la paix. Une paix durable ». 

« L’Autorité palestinienne paie les terroristes pour massacrer les Juifs. Plus ils en massacrent, plus ils sont payés », a-t-il affirmé, ajoutant qu’elle glorifie ces violences en baptisant bâtiments et écoles du nom « des assassins de Juifs qui sont considérés comme des martyrs ».

Il a aussi critiqué la gouvernance palestinienne : « L’autorité palestinienne est corrompue jusqu’à la moelle. Ils n’ont pas tenu d’élections depuis 20 ans et enseignent à leurs enfants la haine des Juifs »

« Actuellement dans la ville de Gaza, le dernier bastion du Hamas, Israël largue des petits messages papier et lance des textos, des appels poussant les civils à quitter la ville avant que l’armée n’arrive ».

 « Le Hamas se cache dans les mosquées, les écoles, les hôpitaux, des immeubles d’habitation, essayant de contraindre les civils à ne pas quitter, à rester là où ils sont en danger. Bien souvent, ils les menacent de leurs armes s’ils essaient de partir pour Israël.», a-t-il ajouté avant d’affirmer «comparer la situation à un génocide est ridicule. Les nazis avaient-ils demandé aux juifs de quitter le terrain? Non, bien entendu».

Benyamin Netanyahou a utilisé la tribune des Nations Unies pour alerter sur la portée internationale de la menace que représente le Hamas. Avec des pancartes à l’appui, il a voulu montrer que le Hamas n’est pas seulement un danger pour Israël. « Nos ennemis sont vos ennemis ».

« Le président Trump comprend mieux que quiconque qu’Israël et l’Amérique sont confrontés à une menace commune ».

 

Partager :