Plus de vingt personnes ont été blessées par des éclats d’obus, mercredi, après l’explosion d’un drone provenant du Yémen à Eilat, quelques jours après qu’un autre drone houthi s’est écrasé sur un hôtel de la station balnéaire de la mer Rouge.
Les médecins ont indiqué que parmi les blessés figuraient deux hommes âgés de 60 et 26 ans. Ils se trouvent dans un état grave. Un trentenaire a été modérément blessé et 19 autres personnes ont été légèrement touchées.
Eli Lankri, maire d’Eilat, a déclaré jeudi que l’armée israélienne envisageait de déployer le nouveau système de défense antiaérienne laser du pays dans la station balnéaire du sud, suite à une frappe de drone lancée depuis le Yémen la veille.
« D’après ce que j’ai reçu des plus hauts commandants, l’approche consiste à examiner attentivement les raisons de ce phénomène et à renforcer la défense, afin d’introduire les nouveaux moyens dont dispose l’armée, qui, si j’ai bien compris, sont déjà en phase de mise en œuvre », a déclaré Lankri à la radio 103FM. « À ma connaissance, le Magen Or (Iron Beam) est en route, d’ici un mois ou deux. »
Israël dispose d’un parapluie antiaérien et antimissile multicouche, constitué des systèmes Arrow et « Fronde de David » spécifiquement conçus pour intercepter des missiles balistiques et du système « Dôme de fer » (« Iron Dome »), qui intercepte des roquettes et des missiles à plus courte portée. Et voici que selon le directeur général du ministère israélien de la Défense, Eyal Zamir, le système « Iron Beam » (« rayon laser » en français) est devenu opérationnel.
Le développement de ce puissant projet, également connu sous le nom de « Bouclier de Lumière », a été lancé il y a quelques années, mais il vient de revenir sur le devant de la scène boosté par un « énorme contrat » d’environ 530 millions de dollars. Le ministère israélien de la Défense a effectivement annoncé ce lundi l’attribution de cette enveloppe conséquente à plusieurs sociétés israéliennes pour accélérer son système de défense révolutionnaire. « Le ministère de la Défense a signé un énorme contrat, d’un montant d’environ deux milliards de shekels pour une expansion significative de l’équipement des systèmes d’interception laser, avec son principal développeur, la société Rafael, et avec la société Elbit Systems », a ainsi indiqué le ministère dans un communiqué.
Alors, c’est quoi ? Eh bien, un système qui s’ajouterait aux autres moyens de défense antiaérienne déjà utilisés par Israël et qui devrait permettre à l’armée d’intercepter plus efficacement les drones. Selon le ministère, « Iron Beam » a été conçu pour compléter, plutôt que remplacer « l’Iron Dome ». Il pourrait notamment être installé à bord d’un petit avion civil pour viser n’importe quel objet volant, comme des « drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques ». Ces derniers, largement utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah contre Israël depuis le 7 octobre 2023, ont à plusieurs reprises échappé à la défense aérienne israélienne, faisant des victimes civiles et militaires.