Les diplômés de deux universités israéliennes ont décroché les premières places du classement PitchBook 2025 de l’entrepreneuriat parmi les titulaires d’une licence, publié cette semaine. L’Université de Tel-Aviv conserve sa septième place mondiale et sa première place hors des États-Unis, tandis que le Technion progresse de trois places, passant de la 13e à la 10e place.

Ce classement annuel de PitchBook, une société de données commerciales, suit les startups fondées par des diplômés universitaires ayant levé du capital-risque aux États-Unis. Le classement de l’Université de Tel-Aviv reflète 865 entrepreneurs qui ont lancé 736 entreprises au cours des dix dernières années, levant 30 milliards de dollars.

Les données du Technion montrent que 783 entrepreneurs ont créé 671 entreprises, levant 26,7 milliards de dollars. L’Université hébraïque de Jérusalem se classe 30e avec 15,1 milliards de dollars, l’Université Reichman 47e avec 9 milliards de dollars, devant Oxford (50e) et l’Université Ben Gourion 52e, surpassant Cambridge (54e). Bar-Ilan se classe quant à elle 90e. L’Institut Weizmann a été exclu en raison de son manque de programmes de premier cycle.

Les six premières places reviennent aux institutions américaines : Berkeley, Stanford, Harvard, Penn, MIT et Cornell, suivies de l’Université de Tel Aviv, puis du Texas, du Michigan et du Technion. Parmi les entreprises notables fondées par des diplômés de l’Université de Tel Aviv, on peut citer Generate, valorisée à 4,3 milliards de dollars, Landbuzz (1,2 milliard de dollars) et Next Insurance (1 milliard de dollars).

Des anciens du Technion ont fondé Uber Freight, valorisé à 2,7 milliards de dollars, Landbuzz et Fireblocks à 8 milliards de dollars. Le classement couvre également les diplômés de master et de MBA : l’Université de Tel-Aviv se classe 14e et le Technion 30e pour les masters, aux côtés de l’Université hébraïque (30e), Ben-Gurion (80e), Bar-Ilan (89e) et Weizmann (92e).

Le professeur Moshe Zviran, responsable de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’Université de Tel Aviv, a déclaré : « Notre classement constant à la septième place dans le prestigieux indice de PitchBook témoigne du rôle de l’Université de Tel Aviv en tant que moteur dans le développement des entrepreneurs qui ont fondé des entreprises, levé du capital-risque et fait progresser l’économie israélienne. »

Le président du Technion, le professeur Uri Sivan, a ajouté : « Ces dernières années, le Technion a élargi la formation à l’entrepreneuriat pour les étudiants de premier cycle. Notre centre d’innovation t:hub aide les étudiants à concrétiser leurs idées, tandis que T3, notre branche de commercialisation, identifie les technologies à fort potentiel et connecte les chercheurs à l’industrie.

Source :Y Net News & Israël Valley

 

Partager :