Les Philippines sont en passe de devenir un marché clé pour les entreprises israéliennes du secteur de la santé, motivées par les similitudes culturelles et les opportunités de combler les lacunes du système de santé du pays, selon Ofek Venecianer, chef de de la mission économique israélienne à Manille.

« Israël est un petit marché, et je pense que toutes les start-up savent qu’elles démarreront en Israël avant de se développer à l’étranger », a-t-elle déclaré. « Les Philippines sont l’un des pays les plus intéressants pour les entreprises israéliennes souhaitant se développer. »

Mme Venecianer a également évoqué des points communs culturels, soulignant que les deux pays partagent une population chaleureuse et accueillante.

« La télémédecine est un domaine où les entreprises israéliennes du secteur de la santé voient d’importantes opportunités. La géographie archipélagique des Philippines présente des défis pour la prestation de soins de santé, ce qui rend l’accès à distance aux services très avantageux ». « Le nombre de personnes ayant besoin de télémédecine et d’accès à distance aux services de santé est très important », a-t-elle ajouté.

Au-delà de la santé, elle a identifié l’agriculture et la cybersécurité comme des secteurs où les entreprises israéliennes pourraient avoir un impact.

« Nous avons dû cultiver nos propres aliments dans ce désert, nous disposons donc de nombreuses technologies qui peuvent certainement répondre aux défis auxquels les Philippines sont confrontées », a-t-elle déclaré. « Nous sommes également leaders sur le marché des solutions de cybersécurité. »

Les échanges commerciaux bilatéraux entre les Philippines et Israël ont atteint 400,4 millions de dollars l’an dernier, soit une baisse de 16,3 % par rapport à l’année précédente.

Les deux pays s’efforcent de finaliser un accord de libre-échange d’ici 2028.

Lors d’un forum, cinq entreprises israéliennes du secteur de la santé ont présenté la semaine dernière des solutions visant à combler les lacunes du système de santé philippin.

L’une d’elles, Envomed, a présenté une solution de traitement sécurisé des déchets biomédicaux dangereux. Le modèle de l’entreprise réduit les émissions de carbone de 95 % et offre une méthode de traitement rentable pour les hôpitaux. Envomed va tester sa solution dans un hôpital du Département de la Santé de Las Piñas City et est en pourparlers pour une expansion future, selon son partenaire local ITech, Inc.

« La plupart d’entre elles sont prêtes à tester ce type de technologie pour résoudre le problème des déchets médicaux », a déclaré Glenn Ampongan, PDG d’ITech.

Source : Business Word & Israël Valley

Partager :