Les houthis enterrent leurs ministres tués dans un raid israélien. En Israël on s’attend à ce que des missiles soient tirés sur le pays.

Le chef du gouvernement houthi, Ahmad Ghaleb al-Rahwi ainsi que neuf ministres et deux responsables ont péri dans le raid qui a ciblé le 28 août leur réunion à Sanaa, selon les autorités rebelles.

En novembre 2023, les Houthis ont commencé à lancer des attaques de drones et de missiles contre Israël, affirmant qu’ils agissaient en représailles à l’opération militaire israélienne à Gaza. Ils ont notamment lancé une attaque intensive de missiles en septembre 2024, qui a visé le principal aéroport israélien.

Depuis le 18 mars, date à laquelle l’armée israélienne a repris son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, les Houthis au Yémen ont lancé 72 missiles balistiques et au moins 23 drones sur Israël. Plusieurs missiles sont tombés à court d’impact.

L’instabilité politique au Yémen a permis aux Houthis de se fournir en armes dans les stocks de l’armée. À ce titre, ils possèdent des chars et des camions, ainsi que des mines, des missiles antichars, des pièces d’artillerie lourde et légère et des missiles de fabrication russe et nord-coréenne.

LE PLUS. Des milliers de Yéménites ont participé lundi à Sanaa aux funérailles du Premier ministre des rebelles houthis et de 11 autres responsables tués la semaine dernière dans une frappe israélienne, qui a décimé près de la moitié du cabinet.
Douze cercueils, recouverts de drapeaux yéménites, ont été exposés à la mosquée Al-Chaab, où s’est tenue une cérémonie suivie d’une parade militaire dans la capitale yéménite contrôlée par les Houthis pro-iraniens depuis 2014.Le chef du gouvernement houthi, Ahmad Ghaleb al-Rahwi ainsi que neuf ministres et deux responsables ont péri dans le raid qui a ciblé le 28 août leur réunion à Sanaa, selon les autorités rebelles.
Partager :