Une question posée par Avraham Cohen qui nous demande: Est-ce vrai que Rika Zaraï est enterrée au Père Lachaise? Notre réponse. La fameuse chanteuse israélienne n’est pas enterrée à Paris. Son corps n’a pas été rapatrié en Israël par sa famille.

La question nous a été posée à la suite d’une information récente: « Un tag antisémite a été découvert samedi sur la façade d’un caveau familial au cimetière de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales. L’inscription « SALE JUIF », tracée en lettres capitales, a provoqué une vive émotion parmi les habitants et une ferme condamnation des autorités locales.

C’est Jean-Philippe Beille, descendant de la famille inhumée dans le caveau, qui a fait la macabre découverte en se rendant sur la tombe de ses parents. « Quand j’ai vu ça, je suis allé directement à la gendarmerie », explique-t-il à France 3 Occitanie. Une plainte contre X a été immédiatement déposée ».

PERE LACHAISE.

Le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, abrite un carré juif historique, où étaient enterrées des personnalités juives célèbres au XIXe siècle avant que les lois de 1881 ne suppriment les enclos confessionnels. Il existe également des monuments commémoratifs juifs, comme le monument aux enfants juifs déportés, ainsi que des sépultures de familles juives influentes comme les Rothschild. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct avec « Israël » en tant que pays, le Père-Lachaise est un lieu d’histoire et de mémoire pour la communauté juive parisienne.

Des Israéliens sont enterrés en France, notamment dans les nombreux cimetières juifs de France, mais il arrive de plus en plus souvent que des défunts israéliens soient rapatriés pour être enterrés en Israël. La France abrite des cimetières juifs historiques et activement entretenus, tandis qu’Israël est le lieu de repos final de beaucoup de personnes qui ont vécu en France. 

Le carré juif historique 

  • Création et architecture :
    Le carré juif du Père-Lachaise a été inauguré le 18 février 1810. Il était à l’origine clos par un mur, avec une salle de purification et un pavillon pour le gardien.
  • Personnalités notables :
    Des personnalités juives importantes y ont été enterrées, comme la tragédienne Rachel Félix, le premier grand rabbin de France David Sintzheim, ou encore la famille Rothschild.
  • Évolution :
    En 1881, les lois sur la sécularisation des cimetières ont conduit à la suppression des enclos confessionnels. Les murs ont été rasés, mais les sépultures sont restées dans les divisions désignées pour le culte juif.
Monuments et mémoire juive
  • En 2017, la maire de Paris a inauguré un monument collectif en mémoire des enfants juifs assassinés par les nazis, œuvre du sculpteur Casto Solano Marroyo. 

  • Sépultures de familles juives :

    Outre les Rothschild, on trouve d’autres sépultures de notables juifs, comme celle de Jacob Roblès. 

Ce qu’il faut retenir

Le cimetière du Père-Lachaise n’est pas un cimetière « israélien », mais il est lié à l’histoire juive en France. Il témoigne de l’histoire des différentes communautés religieuses et des personnes influentes qui ont contribué à la vie culturelle et sociale de Paris. 

Partager :