SPECIAL ISRAELVALLEY. Youval Barzilaï. Des visas d’employés de la sécurité de El Al auraient été non renouvelés en France. Les Autorités israéliennes (Ambassade et Ministères à Jérusalem) et El Al ne s’expriment pas beaucoup sur ce sujet. El Al ne communique pas sur des sujets confidentiels (les modes opératoires de El Al et des équipes de sécurité israélienne autour des avions de El Al sont confidentiels).
Elles connaissent bien la complexité de la situation (diplomatie, sécurité et business).
Selon nos informations venant de Tel-Aviv, El Al aurait décidé, depuis longtemps, pour des raisons de coûts principalement, de mettre en place une sous traitance opérationnelle en France auprès d’une société française validée par les équipes de sécurité israéliennes. Exit donc les excellents employés israéliens de la sécurité qui coutent malgré tout une fortune.
Selon des sources fiables à Paris: « la France aurait bloqué les visas de travail de certains employés de la compagnie aérienne israélienne El Al, en particulier les agents de sécurité. Cette décision aurait été prise, selon des sources françaises « en raison de contrôles jugés excessifs par la France lors des embarquements des diplomates français.
Cette affaire de visas s’inscrit dans un contexte de tensions entre la France et Israël, notamment en lien avec le conflit au Moyen-Orient.
Selon un média francophone : »Bien que la presse israélienne ait évoqué un lien avec la guerre à Gaza, une source diplomatique française a démenti tout lien direct avec le conflit, attribuant la décision de ne plus renouveler des visas aux employés israéliens de El Al aux difficultés rencontrées par les diplomates français ».
(Pour info : des employés de El Al en France ont des passeports français ET israéliens et n’ont aucun problème de visas).