ISRAELVALLEY SPECIAL. DANIEL ROUACH. Vivre en Israël en temps de guerre est une expérience unique car la vie de tous les jours, surtout à Tel-Aviv, réserve bien des surprises. Hier dans l’après-midi les Houthis ont lancé en Israël un missile.
Les sirène d’alertes ont obligé les israéliens à se réfugier dans un abri. Je me suis donc réfugié, comme tout le monde, dans un mamad (abri) au 17ème étage de la Tour du Coworking Rooms de Fattal de Tel-Aviv (Neve Tsedek).
A ma grande surprise je découvre que la personne qui se trouve à ma gauche est un géant que tout le monde connait en Israël. Il s’agit de Or Sasso, médaillé aux JO.
Presque impossible de lui dire un mot car un bruit infernal couvrait toutes les voix. Une jeune femme (non israélienne) a déclenché par erreur une alarme stridente qui a engendré un petit moment de panique. Ori Sasson, tout souriant, était dans le coworking pour son travail. Il ne signe pas d’ autographe mais Ori a accepté une interview à paraître dans IsraelValley.
LE PLUS.
Or Sasson né le à Jérusalem, est un judoka israélien d’origine Kurde concourrant dans la catégorie des plus de 100 kg, poids lourds. Il remporte notamment la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016. Il est également double médaillé dans des compétitions continentales, avec une médaille d’argent aux Jeux européens de 2015 et une autre aux Championnats d’Europe de 2016.
Lors des Jeux olympiques de 2016 dans la catégorie des plus de 100 kg, il parvient en demi-finale après avoir battu l’Egyptien Islam El Shehaby, le Polonais Maciej Sarnacki et le Néerlandais Roy Meyer mais il est battu en demi-finale par le futur champion olympique français Teddy Riner. Il parvient toutefois en match de classement à obtenir une médaille de bronze aux dépens du Cubain Alex Maxell Garcia Mendoza.
Son parcours est émaillé d’une polémique sur fond de politique lors de son match au premier tour contre l’Egyptien Islam El Shehaby car ce dernier, battu par ippon, a refusé de serrer la main tendue par Or Sasson.