ISRAELVALLEY SPECIAL. Jean-Claude Cohen. Le 13 avril 2024 un missile Arrow 3 détruit dans l’espace extra atmosphérique un missile balistique iranien dans sa phase propulsive avant son apogée.Cet exploit technologique permet à présent à Israël de démontrer ses capacités exceptionnelles.

La plus grosse transaction jamais réalisée par une entreprise de défense israélienne est la vente de l’Arrow 3 par Israel Aerospace Industries (IAI) à l’Allemagne en 2023 pour 3,5 milliards de dollars.

Fin juin, Rafael Advanced Defense Systems a remporté un appel d’offres du ministère roumain de la Défense pour l’acquisition d’un système de défense aérienne à courte et ultra-courte portée (V/SHORAD) pour environ 2,2 milliards de dollars.

Avant la vente de l’Arrow 3, la vente record avait été celle des systèmes de missiles Barak 8 (MRSAM) fabriqués par IAI à l’Inde en avril 2017, pour environ 1,6 milliard de dollars. Un mois plus tard, la version navale des missiles Barak 8 a été vendue à l’Inde pour 630 millions de dollars supplémentaires.

Le Arrow ou Hetz (hébreu : חץ, soit « flèche ») est une famille de missiles antibalistiques mis au point par Israël et financée conjointement par Israël, les États-Unis et une participation de l’Inde en 2003. Il existe différentes versions du missile, lesquelles sont nommées Arrow 1, Arrow 2 et Arrow 3.

 

Partager :