ISRAELVALLEY EXCLUSIF. Depuis plus de vingt ans, alors que les étudiants se préparent à leur rentrée, le classement de Shanghaï tombe au cœur du mois d’août. Il dresse un état des lieux de l’enseignement supérieur mondial.
Trois universités israéliennes sont dans le « TOP 100 » des meilleurs établissements académiques dans le monde selon l’indice annuel établi par l’université Jiao Tong de Shanghai.
Classement de Shanghaï 2025 : le Weizman Institute, le Technion de Haïfa, l’Université Hébraïque de Jérusalem figurent dans le « Top 100 ».
L’Institut Weizmann, qui a subi d’importants dégâts lors des frappes de missiles pendant la guerre en Iran, a légèrement reculé, passant de la 69e place en 2024 à la 71e cette année (il était classé 68e en 2023).
L’Université hébraïque a chuté de la 81e place en 2024 à la 88e cette année (86e en 2023).
Le Technion a enregistré une baisse, passant de la 83e à la 97e place, après avoir été classé 79e en 2023.
SELON LE MONDE: « Un résultat immuable en vingt-trois éditions : le classement de Shanghaï 2025, publié vendredi 15 août, consacre une nouvelle fois la suprématie des universités américaines. Comme chaque année depuis 2003, Harvard s’affiche en tête de ce palmarès international.
Créé par l’université chinoise Jiao-tong, le classement de Shanghaï examine chaque année plus de 2 500 établissements de l’enseignement supérieur dans le monde pour en distinguer 1 000 sur la base de leurs travaux de recherche en sciences dures, selon des critères calqués sur les normes des Etats-Unis.
Harvard est suivie de ses compatriotes de Stanford et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis de la britannique Cambridge. Avec la deuxième grande institution britannique d’Oxford (septième), elles sont les seules universités des dix premiers rangs à ne pas être situées aux Etats-Unis.
Fort de trente-sept établissements dans le « top 100 », le pays domine toujours largement le palmarès élaboré depuis 2009 par la société de conseil Shanghai Ranking.
Les universités chinoises, qui ont pour la première fois supplanté en nombre les américaines dans les 1 000 institutions classées, gagnent néanmoins du terrain : elles sont désormais 222 à apparaître dans le classement (dont treize parmi les cent premières), contre 183 universités américaines ».