Le député Meïr Porush (Yahadout HaTorah) a lancé ce jeudi matin une manifestation inhabituelle devant le ministère de la Justice à Jérusalem, en signe de protestation contre l’arrestation de jeunes issus du milieu orthodoxe refusant de servir dans l’armée israélienne.

Porush a déclaré avoir quitté son bureau à la Knesset et a annoncé qu’il transférerait désormais ses activités parlementaires devant les bureaux de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara. Il a également entamé une grève de la faim pendant la journée, affirmant qu’il ne mangerait ni ne boirait durant les heures de sa présence sur place.

« J’ai quitté mon bureau à la Knesset, j’ai décidé d’être ici chaque jour, de 9h30 à 18h30. Je ne mangerai pas ici, je ne boirai pas ici », a-t-il déclaré devant les caméras.

Le député a expliqué sa démarche comme une réaction à ce qu’il considère comme une politique judiciaire discriminatoire à l’égard du public orthodoxe, et a vivement critiqué la conseillère juridique : « Si mes amis de la communauté orthodoxe sont emprisonnés parce qu’ils ne s’enrôlent pas, je viens ici pour protester. C’est elle [la conseillère juridique] qui bloque tout, c’est elle qui ne nous laisse aucun répit. »

Dans une déclaration teintée de sarcasme, il a ajouté : « Je pense qu’elle envisage d’annoncer la semaine prochaine que les orthodoxes ne pourront plus circuler sur les routes, parce que celles-ci sont subventionnées par le ministère des Transports. »

Porush a affirmé qu’il maintiendra sa présence quotidienne et régulière devant le ministère : « Je suis venu faire grève ici. C’est ici que je mènerai ma protestation. »

I24NEWS.

La faute de communication de Betsalel Smotrich
Partager :