Frédéric Journès, ambassadeur de France en Israël, à l’intention du gouvernement israélien :
« Renoncez à une conquête totale de Gaza, continuez de travailler à un accord et saisissez l’opportunité présentée par la France et ses partenaires arabes pour préparer l’après-guerre à Gaza ». (i24News)
LE 4 AOUT 2025. COMMUNIQUÉ CONJOINT DU MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU MINISTERE DES ARMÉES.
La France et la Jordanie poursuivent leur coopération humanitaire pour apporter un soutien essentiel à la population de Gaza, frappée d’une crise humanitaire d’une ampleur inédite. Un appareil C-130 J, appartenant à l’escadron franco-allemand de l’Armée de l’Air et de l’Espace française a procédé à un premier largage de denrées non périssables sur Gaza le 1er août aux côtés de plusieurs autres pays associés. Conditionnée en colis équipés de multiples parachutes, l’aide comprend plusieurs tonnes de ressources alimentaires livrées lors de différentes rotations aériennes, réparties sur plusieurs jours.
Ces opérations n’ont pas vocation à se substituer à un accroissement significatif des volumes d’aide qui supposent une ouverture sans délai par Israël des points de passage terrestres. La France travaille également à des acheminements par voie terrestre, solution de loin la plus efficace pour permettre un acheminement massif et sans entrave des biens humanitaires dont la population a désespérément besoin.
La France réitère ses appels à la conclusion d’un cessez-le-feu, et l’urgence de l’ouverture par Israël de tous les points de passage et d’un accès immédiat, massif et sans aucune entrave de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza par la voie terrestre, dont la distribution devra être assurée par l’ONU et ses agences ainsi que les ONG internationales, conformément aux principes du droit international humanitaire.
LE PLUS.
Site de L’Ambassade De France. Mai 2025.
L’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès, a accordé ce vendredi 23 mai un entretien au quotidien israélien Yediot Aharonot.
Alors que plusieurs États membres de l’Union européenne envisagent de remettre en cause leur accord d’échange avec Israël, l’ambassadeur français a tenu à clarifier la position de la France et à apaiser les tensions :
Une perspective politique n’est pas une récompense pour le terrorisme. C’est une étape qui rapprochera Israël du monde arabe. […] « L’initiative vise à promouvoir une reconnaissance large de l’État palestinien, mais aussi la normalisation entre Israël et le monde arabe. […] Le processus, qui impliquera des acteurs internationaux, a pour but d’apporter la sécurité et la stabilité aux deux peuples, incluant une exigence de désarmement total du Hamas. Il devrait permettre à une Autorité palestinienne « améliorée » de disposer des moyens nécessaires pour exercer un contrôle effectif de la Cisjordanie et de Gaza, où le Hamas ne serait pas partenaire. Créer une perspective politique n’est pas une récompense pour le terrorisme, mais bien la création d’une réalité opposée aux efforts du Hamas visant à faire échouer toute solution.
Frédéric Journès a précisé :
« Nous soutenons le droit d’Israël à se défendre, mais nous estimons que l’ampleur de la souffrance civile à Gaza est devenue insupportable, et que la menace terroriste ne peut être résolue uniquement par des moyens militaires. »

