POSITIF. Les longues périodes de conflit et de tension ont engendré de la fatigue, de l’anxiété et du stress post-traumatique, particulièrement chez les enfants et les personnes directement touchées par les violences en Israël. Tout signe positif est survalorisé. C’est le cas de la réouverture du Terminal 1. 

DESUET. Le terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion est le terminal historique, très aimé par les israéliens, rénové et rouvert en 2017. Il sert principalement aux vols intérieurs vers Eilat et aux vols low-cost internationauxIl est connecté au terminal 3 par une navette gratuite toutes les 15 minutes. Ce Terminal est ancré dans l’histoire d’Israël. Un peu désuet, il ressemble à Israël des années 50.

ACTIVITES. Le Terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion a ouvert ses portes ce 3 août. Ce sera la première fois que le Terminal 1 reprend ses activités régulières depuis l’opération israélienne contre l’Iran en juin, et après une longue période d’incertitude durant laquelle les compagnies aériennes étrangères hésitaient à desservir Israël.

Dans un premier temps, seules les compagnies israéliennes El Al, Arkia et Israir utiliseront le terminal, ainsi que Georgian Airways.

Peu après, la compagnie low-cost hongroise Wizz Air utilisera également le Terminal 1. On espère que les grandes compagnies low-cost étrangères Ryanair, easyJet et Transavia, qui ont déjà desservi Israël, reviendront bientôt.

En août, environ 500 vols internationaux sont prévus au Terminal 1, un résultat considérable compte tenu du contexte de guerre, mais bien inférieur à l’activité en temps normal. En août 2023, plus de 1 800 vols y étaient opérés.

Partager :