Dans une intervention sur i24NEWS ce dimanche, Stéphane Wahnich, spécialiste en communication publique et analyse du discours, a disséqué la stratégie de propagande du Hamas, soutenue par le Qatar. Selon lui, cette campagne vise à victimiser les Gazaouis, diaboliser Israël et promouvoir un agenda islamiste pour justifier la lutte contre l’État hébreu. « Il y a une complicité des Occidentaux », affirme-t-il, soulignant que des médias comme le New York Times, Le Monde ou Libération reprennent trop souvent des images hors contexte, comme celles prétendant illustrer une famine à Gaza, sans vérifier leur authenticité. « On ne s’inquiète pas de savoir si la photo est vraie, mais si elle illustre bien un propos, même faux », déplore-t-il.Vidéos d’otages israéliens: Emmanuel Macron dénonce « une cruauté abjecte » et « une inhumanité sans limite » du Hamas.

M. Wahnich critique l’efficacité des agences de presse non démocratiques, qui surpassent les médias démocratiques dans la diffusion de propagande. Il note que le Hamas, en publiant des vidéos d’otages affamés comme Evyatar David, vise à indigner les familles israéliennes et à faire pression sur le gouvernement, tout en sous-estimant l’impact de sa barbarie sur l’opinion mondiale. Cette stratégie place des dirigeants comme Emmanuel Macron dans une contradiction : condamner le Hamas tout en soutenant un État palestinien qui, en cas d’élections, pourrait être contrôlé par le groupe terroriste.

L’analyste pointe également les failles de la communication israélienne, menée par des responsables politiques plutôt que par des professionnels, ce qui entraîne un « retard à l’allumage » face à la propagande adverse. Il déplore le manque de production d’images percutantes par Tsahal et l’État d’Israël, insuffisant pour contrer les récits biaisés. Enfin, M. Wahnich dénonce la mauvaise foi de certains médias occidentaux, qui publient des images, comme celle d’une mère en surpoids avec un enfant soi-disant affamé, sans questionner leur véracité. « L’envie de condamner Israël suffit à l’information mondiale, sans besoin de preuves », conclut-il, appelant à une approche plus offensive pour changer le narratif.

MACRON. Le président de la République Emmanuel Macron a publié sur son compte X ce dimanche 3 août un communiqué réagissant à la publication de vidéos d’otages israéliens retenus par le Hamas.

Alors que la publication de vidéos d’otages israéliens retenus par le Hamas a provoqué une vague d’indignation en Israël, la communauté internationale s’empare du sujet.

Ce dimanche 3 août, Emmanuel Macron a publié un communiqué sur son compte X qualifiant ces images « d’insoutenables ».

« Nous pensons avec émotion à Evyatar David, à Rom Braslavski, à tous les otages encore retenus, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches plongés dans l’enfer depuis plus de 660 jours », écrit le président de la République.

LE PLUS. La publication des trois vidéos par le Hamas et le Djihad islamique a eu l’effet d’une bombe en Israël, où a été ravivé le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour les libérer. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi soir à Tel-Aviv pour exiger la libération des otages, illustration de l’émotion qui s’est de nouveau emparée du pays.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sanglante du Hamas sur Israël, 49 sont encore retenues à Gaza dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. L’attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles. Les représailles israéliennes ont fait au moins 60.430 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

LE PLUS. La chanteuse britannique Jessie J bouleversée par la vidéo d’Evyatar David : « Que cette souffrance cesse »


La chanteuse britannique a exprimé son désarroi face aux images insoutenables d’Evyatar David, otage israélien affamé par le Hamas à Gaza, dans une publication émouvante sur Instagram.

i24NEWS
i24NEWS
La chanteuse Jessie J
La chanteuse Jessie J AFP

La pop star britannique Jessie J a partagé, dimanche, un message poignant sur Instagram, réagissant à une vidéo diffusée par le Hamas montrant l’otage israélien Evyatar David dans un état de santé alarmant après 666 jours de captivité. Dans une story adressée à ses 14 millions d’abonnés, la chanteuse a qualifié les images de « déchirantes », écrivant : « Je ne peux supporter tant de mal en ce monde. Mon Dieu, que cette souffrance cesse », accompagné d’un emoji cœur brisé.

Enlevé lors du massacre du festival Nova le 7 octobre 2023, Evyatar David, 24 ans, apparaît émacié dans deux vidéos publiées samedi, forcé de creuser ce qu’il décrit comme sa propre tombe dans un tunnel à Gaza. « Je n’ai aucune idée si j’aurai à manger. Je n’ai pas mangé depuis plusieurs jours consécutifs », confie-t-il, montrant un calendrier où plusieurs jours sont marqués « pas de nourriture », d’autres « lentilles ». Jessie J a également relayé une citation de l’activiste Rachel Moiselle : « Je pensais que les images de Juifs affamés creusant leurs tombes appartenaient aux livres d’histoire. Voir le passé devenir présent est une horreur. »

Cet article a reçu 12 commentaires

Commentaires

Makhlouf

 

Partager :