L’Europe a t-elle financé Xtend Defense, qui est au cœur du dispositif militaire déployé par Israël à Gaza?

Par |2025-07-29T08:15:44+02:0029 Juil 2025|Catégories : DEFENSE|

Des collaborations scientifiques Europe-Israël critiquées en raison de leurs potentielles applications militaires

Des entreprises et universités israéliennes participent à des centaines de projets de recherche financés par l’Union européenne.
L’entreprise israélienne Rafael Advanced Defense Systems, ici représentée au salon aéronautique de Singapour le 21 février 2024, fait partie des bénéficiaires de certains programmes de recherche subventionnés par l’Union européenne.

En 2020, l’Union européenne (UE) a alloué 50 000 euros à un projet de recherche et développement d’une petite start-up israélienne nommée Xtend. Son objectif affiché : « combiner des drones dernier cri aux technologies de réalité augmentée, virtuelle et mixte » pour ouvrir « de nouvelles possibilités dans des secteurs tels que la sécurité publique, la construction, l’inspection industrielle et le divertissement ».

Cinq ans plus tard, la start-up n’a pas percé sur le marché des drones domestiques ou dans le BTP. En revanche, les aéronefs de l’entreprise, rebaptisée Xtend Defense, sont au cœur du dispositif militaire déployé par Israël à Gaza. Ils ont, par exemple, aidé l’armée israélienne à abattre les ballons incendiaires envoyés par le Hamas ou à explorer le réseau de tunnels construits par l’organisation terroriste dans le sous-sol de l’enclave, selon les déclarations de son PDG au Wall Street Journal. Ses drones, capables de se mouvoir avec précision et de manipuler de petits explosifs, auraient même contribué à traquer le chef du Hamas, Yahya Sinouar, et filmé la vidéo le montrant juste avant sa mort.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut