Un juif anti-juif? Daniel Schneidermann. Sa sortie sur l’hébreu est un désastre.

Par |2025-07-28T09:06:16+02:0028 Juil 2025|Catégories : NEWS|

Le journaliste Daniel Schneidermann s’en est violemment pris à l’hébreu après que des adolescents ont été expulsés d’un vol pour avoir entonné des chants dans cette langue. Face aux nombreuses réactions, l’intéressé a fini par supprimer son post… tout en renouvelant sa diatribe.

Un message publié tard dans nuit, mais qui n’est pas passé inapercu. Ce vendredi 25 juillet, aux alentours de 4 h du matin, le journaliste Daniel Schneidermann s’est laissé aller à une critique virulente sur le réseau social X. « En 2025, dans un lieu public européen, un chant en hébreu, langue revenue de l’enfer, devenue langue d’affameurs, d’assoiffeurs, de massacreurs, de barbares, est objectivement une provocation insoutenable », a déploré le chroniqueur, avant d’apporter son soutien à Vueling.

L’affaire à laquelle il fait référence remonte à mercredi après-midi. Un groupe d’une cinquantaine de mineurs de 13 à 15 ans, inscrit à une colonie de vacances juive, a été exclu d’un vol Vueling à l’aéroport de Valence, en Espagne. Selon leurs accompagnateurs, ils auraient simplement entonné un chant en hébreu dans l’avion.

Si certains parents voient dans cette éviction un acte antisémite, la compagnie aérienne, elle, défend une tout autre version des faits. Selon l’entreprise, le groupe d’adolescents aurait adopté « une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol ». 

« Vous êtes dévoré par la haine »

Quelques heures après cette publication, Daniel Scheidermann a finalement supprimé son message. « Non seulement vous êtes dévoré par la haine au point de faire un appel public à la haine et à la discrimination contre des enfants. Mais sitôt fait, vous l’effacez. Vous êtes donc d’abord immonde, et ensuite lâche », a réagi l’avocat Patrick Klugman.

D’autres internautes se sont interrogés sur l’absence de réaction de la part des employeurs du journaliste, notamment Libération, où il tient une chronique média depuis 2003. « Le problème n’est pas l’antisémitisme de Schneidermann, c’est son absence de disqualification. […] Le problème, c’est cette totale “indifférence” (au mieux) de la gauche », écrit un utilisateur sur X.

Les antécédents antisémites du personnage, qui a longtemps été une vedette du service public. 

Dans une chronique publiée dans Libération le 17 mars 2013, Daniel Schneidermann défend Frédéric Taddéï face aux accusations de Patrick Cohen, qui reprochait au premier son choix d’invités parfois controversés. Schneidermann accuse ainsi Cohen d’avoir établi « une liste des interdits, des proscrits, des bannis » sur le service public, ce qui va selon lui à l’encontre de sa mission première et de son éthique en tant que journaliste. Selon Schneidermann, les quatre noms cités par Cohen, celui de Tariq Ramadan, d’Alain Soral, de Dieudonné et de Marc-Édouard Nabe ont en commun d’être associé à des paroles « désagréables sur les juifs, Israël, ou le sionisme ». Patrick Cohen, accusera par la suite Daniel Schneidermann d’avoir « nourri la haine antisémite » le visant en donnant du crédit à la thèse défendue par Dieudonné d’une « liste noire », thèse par ailleurs reprise en public lors d’un spectacle au sujet duquel le Parquet a par la suite ouvert une enquête pour incitation à la haine raciale.

Le 10 septembre 2020, il compare le rôle d’animatrice incarné par Christine Kelly dans l’émission Face à l’info (CNews, propriété de Vincent Bolloré) à celui d’une « servante » d’Éric Zemmour, jugeant qu’elle ne remplit pas son rôle de « modératrice » des excès « racistes » du polémiste. Le mot « servante » provoque une certaine indignation sur les réseaux sociaux, où il est jugé à son tour « sexiste » et « raciste ». « J’entends ce genre de paroles racistes et misogynes depuis que je suis toute petite, ça ne me fait plus rien », réagit Christine Kelly. En avril 2021, il est critiqué à nouveau par Valeurs Actuelles pour avoir comparé Christine Kelly à Pépita, ex-animatrice de l’émission de divertissement Pyramide. En 2021, Daniel Schneidermann fonde avec d’autres le collectif Stop Bolloré, qui se fixe pour but de lutter contre la « mainmise » de Vincent Bolloré sur les médias. C’est son premier engagement personnel depuis ses années étudiantes.

En novembre 2022, le député Louis Boyard est invité dans l’émission de Daniel Schneidermann. Il lui demande qu’un passage de son interview sur son passé de dealer soit coupé au montage. Sa demande est rejetée mais le député obtient du journaliste le réenregistrement de la séquence. Cette décision de Daniel Schneidermann provoque une vive émotion dans la rédaction et une intervention du médiateur d’Arrêts sur images.

JForum.Fr le JDD

AD

AD

AD

AD
Facebook
Email
Print
Twitter

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
guest

8 Commentaires
Le plus récent
Filouthai

Qu’est ce qu’il veut Schneiderwoman ? Envoyer les enfants de la colonie de vacances dans des camps allemands comme cela se faisait en 1940 dans l’allemagne de son ami socialiste-national Adolf ?
Comment peut-on avoir une âme aussi pourrie que cet étron et en plus de cela exprimer sa pourriture urbi et orbi ?

0
Richard

Par contre mon poing de juif je lui foutrai bien dans sa salle gueule.

1
Adam

« Langue revenue de l’enfer ». Tout est dit.
Ce qui insupporte les antisémites c’est la renaissance d’Israel sur sa terre. Comment ce peuple a pu résister pendant 2000 ans à toutes les tentatives d’extermination ? Ce n’est pas normal ni compréhensible. Pourquoi les juifs ne suivent pas les lois de l’histoire qui s’appliquent aux autres ?
Tolstoi disait que quand on voit l’histoire du peuple juif on ne peut que conclure une seule chose : Israel est éternel, et le peuple juif est la manifestation de l’éternité.

1
Yan

Encore une bonne cible à ajouter dans le palmarès pour le Mossad s’il voulait bien enfin entrer en action pour balayer la merde ultra-toxique qu’on a sorti des égouts contre le peuple juif dans le monde…
Les traîtres du Erev Rav NE SONT PAS JUIFS d’âme mais simplement d’apparence biologique, et çà ne DOIT PLUS être un écran de sûreté pour eux…

2
galil308

A quand des prisons de haute sécurité pour les lanceurs de guerre civile et religieuse ..?
A quand une justice pour faire respecter la loi qui condamne l’antisémitisme..?
« le mur des cons » se tromperait il de visages..?

0
joseph

Les gardes civils se sont empressés d’effacer toutes les vidéos des téléphones des enfants.
Soit ces vidéos confirmaient les accusations portées par l’équipage, et dans ce cas il était absurde de les effacer, sachant que la procédure normale c’est de faire payer aux perturbateurs amendes et frais divers, soit elles les infirmaient, ce qui semble plus probable et confirme la bonne tenue du groupe.
Dans tous les cas, la destruction de preuves par des agents de police est un acte suspect et grave.

5
Parole de jj

C’est un journaliste juifs ce débile mental, il veux être plus royaliste que le rois se croyant être à l’abri des arabes il rêve il sera le premier a passer à la coupe tête , surtout qu’ils aiment pas les traîtres ni chez eux ni chez les autres de peur de les avoirs en traîtres chez eux aussi

6
Joseph

Ce journaliste juif, c’est la haine de soi personnifie.,si son identité le gène tant, il peut importe renoncer publiquement ou même de convertir a une autre religion , se déclarer athée..etc, mais il ne doit pas de faire d’illusions en cas de problèmes majeurs , il sera toujours considéré comme juif et même israélien, la preuve en est , c’est qu’un ministre espagnol a traité les jeunes juifs français de morveux israéliens, sans que cela m’interpelle le petit sinistre J’N’ Barrot ou son maitre le Président nano Micron.

7
Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut