Radio J en direct à 7h05 de Tel-Aviv. Chronique hightech de Daniel Rouach.
Emission de Kevin Derblum.
ELEMENTS D’ACTUALITE. La fuite des cerveaux israéliens, dont on parle souvent, est très limitée. Des milliers de chercheurs et d’innovateurs restent en Israël malgré la guerre. Ceux qui quittent le pays et s’installent temporairement aux Etats-Unis (Boston, New-York…) travaillent souvent sur des projets israéliens.
Nous allons parler de l’itinéraire exceptionnel d’un génie entrepreneurial d’Israël, Dean Leiter, fondateur et PDG de l’entreprise DECART.
Dean représente cette nouvelle génération d’entrepreneurs israéliens en Intelligence Artificielle, qui ont moins de 30 ans, et qui sont soutenus par les plus gros investisseurs mondiaux comme Sequoia.
Le mathématicien Cédric Villani: « Les classements internationaux montrent que « les pays les plus en avance sur le déploiement de l’intelligence artificielle sont les Etats-Unis, la Chine, l’Angleterre, le Canada et Israël».
1. Dean Leiter a été sélectionné par Forbes pour figurer sur la liste des « jeunes talents prometteurs de 2025 ».
Dean a obtenu trois diplômes au sein du Technion en moins de six ans, avant d’obtenir son doctorat en un temps record. Il est âgé de 23 ans, tandis que son associé dans DECART, Moshe Shalev, 37 ans, a grandi dans une famille ultra-orthodoxe et a servi dans l’unité 8200.
Ensemble, ils ont fondé la startup d’IA « DECART », aujourd’hui valorisée à $500 millions et saluée par Elon Musk lui-même.
Dean Leiter a transformé sa startup en une entreprise rentable, forte d’une clientèle importante et générant des millions de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Dean Leiters est le promoteur d’un Programme baptisé « Technion-DECART ».
DECART a levé $53 millions auprès de fonds de capital-risque de premier plan, dont Sequoia, Benchmark et Zeev Ventures.
2. Sequoia Capital est une société américaine de capital risque, spécialisée dans l’incubation et le financement d’entreprises innovantes, fondée en 1972 par l’investisseur Don Valentine. Parmi les partenaires de la firme se trouvent Don Valentine, Michael Goguen, Doug Leo et Michael Moritz.
La société possède des bureaux aux États-Unis, en Chine, en Inde et en Israël. Son siège est à Menlo Park, en Californie. Sequoia investit dans les sociétés Cisco Systems, Oracle, Apple, Google, YouTube, Admob, Airbnb, Zappos, Tribe et Strava. Sequoia Capital fait partie des premiers investisseurs de Facebook.
3. DECART emploie plus de 50 personnes basées à Tel-Aviv, avec des bureaux dans le nord d’Israël, à San Francisco et à New York. Dean : « Nous aurions pu créer une entreprise formidable à vendre à Nvidia, mais nous développons une application destinée à un milliard d’utilisateurs. »
4. DECART et le Technion ont décidé de créer un centre de recherche conjoint en IA. Cette initiative s’inscrit dans la vision plus large de DECART de faire progresser l’IA en Israël.
L’entreprise souligne qu’Israël a le potentiel de devenir un acteur mondial majeur de l’IA, mais que pour y parvenir, il faut un leadership actif, des capacités indépendantes et le développement d’infrastructures locales.
Ce programme d’excellence est actuellement dirigé par le professeur Eitan Yaakobi de la faculté d’informatique Henry et Marilyn Taub.
Decart a dévoilé une technologie révolutionnaire de transformation vidéo en temps réel, établissant une nouvelle référence dans le domaine en évolution rapide des médias génératifs.
Le nouveau système, baptisé Mirage, est présenté comme le premier modèle vidéo-vidéo en temps réel au monde.
Contrairement aux modèles vidéo d’IA existants qui génèrent de courts clips de quelques secondes seulement, Mirage permet une transformation continue de contenu vidéo en direct ou préenregistré, sans interruption, tout en maintenant une qualité élevée et une stabilité impressionnante.
5. ISRAËL ET IA.
Israël arrive en tête de la liste des pays ayant la plus forte concentration de talents dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) au monde, selon l’indice LinkedIn AI Talent Index qui suit les tendances de la main-d’œuvre dans les différents pays et secteurs.
D’après un rapport de Startup Nation Central, les start-ups spécialisées dans l’IA représentent plus de 30 % des entreprises de haute technologie israéliennes et environ 47 % des investissements totaux. En outre, plus de 430 multinationales gèrent des centres d’innovation dans le pays.
Parmi ces entreprises figurent les géants de la high-tech Intel, Nvidia, Google et Amazon, qui développent des technologies de base, dont l’IA, depuis leurs centres de recherche et développement israéliens.