Apple a intenté une action en justice contre le YouTubeur et leaker Jon Prosser, l’accusant d’avoir orchestré un complot pour voler des informations confidentielles sur iOS 26 et d’en avoir tiré profit. Une affaire encore sans précédent, qui rappelle néanmoins l’affaire Gizmodo vs Apple.

Résumé des faits, si vous n’avez rien suivi : dans un document de justice, Apple affirme que le leaker et Youtubeur Jon Prosser a collaboré avec Michael Ramacciotti, contact de Prosser dans l’affaire, pour accéder illégalement à un iPhone de développement appartenant à l’employé d’Apple Ethan Lipnik, un ami de Ramacciotti. Selon la plainte déposée le 17 juillet 2025 devant le tribunal fédéral du district nord de Californie, Prosser aurait proposé le stratagème et promis une compensation financière à Ramacciotti en échange de l’accès aux secrets commerciaux d’Apple.

Loin d’une banale affaire de vol, l’enquête d’Apple révèle au contraire une opération sophistiquée. Ramacciotti, ami de l’ingénieur logiciel Lipnik, aurait utilisé le suivi de localisation pour déterminer quand ce dernier serait absent de son appartement de Santa Clara. Il aurait ensuite obtenu le code d’accès de l’iPhone de développement et initié des appels FaceTime avec Prosser pour lui montrer les fonctionnalités encore secrètes d’iOS 26.

https://www.numerama.com

 

Partager :