« Shie Mannor devait intervenir lors du « Hi ! Paris Summer », événement organisé du 7 au 10 juillet à l’École polytechnique et dédié à l’intelligence artificielle ». L’article Le Point a été écrit par Nora Bussigny:
« Le boycott des personnalités liées de près ou de loin à Israël s’intensifie. Après le chanteur franco-israélien Amir, victime d’un appel au boycott par plusieurs artistes alors qu’il doit se produire au festival des Francofolies de Spa en Belgique, c’est au tour d’un enseignant d’être victime d’une cabale similaire.
Selon les informations du Point, le chercheur et spécialiste israélien Shie Mannor, reconnu pour son travail sur l’intelligence artificielle (IA), a été déprogrammé de l’événement annuel « Hi ! Paris Summer » coorganisé par l’Institut polytechnique de Paris, HEC Paris et l’Inria, et soutenu financièrement par l’Agence nationale de la recherche. En cause, d’après un échange informel que dénonce l’enseignant : le service militaire obligatoire qu’aurait effectué Shie Mannor ».
Commentaire qui n’engage que son auteur :
L’Ecole Polytechnique a signé depuis longtemps des accords formels avec le Technion. Polytechnique n’a jamais évité d’inviter des universitaires israéliens en France. Ceci est très facile à prouver. Cette école d’élite a toujours été attentive dans sa relation avec Israël. Dans le cas de Shie Mannor, comme cela est toujours le cas à Polytechnique, toute invitation d’un professeur passe par des autorisations formelles. Un bug a eu lieu dans la chaine de décision..
Le Groupe HEC depuis toujours invite des professeurs israéliens à Paris. L’association étudiante « HEC ISRAËL » fait un travail remarquable et organise, même en temps de guerre (!), des missions étudiantes dans l’Etat Hébreu.
« Hi ! Paris Summer » est un évènement assez particulier qui est codirigé par plusieurs partenaires. Des problèmes ont pu surgir entre partenaires, et qui sont liés à Israël. Récemment un article d’un Prof de HEC, qui avait signé, à titre personnel, un post violent contre Israël, avait fait l’objet d’une polémique. Le post été retiré par l’auteur.
Sur l’INRIA. Selon i24News ; « Le mois dernier, un événement spécial a eu lieu à Paris avec des scientifiques de renom d’Israël et de France, présentant leurs recherches primées en présence du comité de pilotage du programme présidé par le Dr David Harari, lauréat du prix Israël, et le président français le professeur Michel Cosnard, ancien directeur de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) ».
L’avocate de Shie Mannor a signalé sur instagram que Shie Mannor sera invité prochainement à Paris. (DR)