Selon la Revue ELLE qui a oublié de citer dans sont « Top 20 » les plages d’Israël : « Du Brésil au Kenya, en passant par la Grèce, le Maroc, l’Inde, le Japon ou le Zanzibar, les plages paradisiaques ne manquent pas sur Terre.
Amoureux de la mer, vous trouverez de quoi rêver avec ce top 20. Camaïeux de bleus, déclinaisons à l’infini de plage au sable blanc et palmiers défiant les cocotiers sous une brise marine…
Entre les paysages verdoyants et l’horizon qui s’étend à perte de vue, inutile de prendre un livre ou de la musique avec soi tant il faut ouvrir grand les yeux pour apprécier la beauté de la nature et ses trésors. En images, évadez-vous sur les plus belles plages du monde ! »
SELON EL AL:
Israël est célèbre pour ses plages uniques, principalement celles de Tel Aviv. Voici quelques autres grandes plages se trouvant le long du littoral du pays
La frontière occidentale d’Israël s’étend le long de la côte méditerranéenne, avec 120 km de bord de mer. Aucune des plages n’est privée, mais toutes ne sont pas librement ou facilement accessibles – certaines sont payantes (les recettes vont à la municipalité locale), tandis que d’autres sont réservées à l’usage d’usines, de l’armée ou des autorités portuaires.
Les Forces de la Nature – Les Grottes de Rosh Hanikra
Une autre bande de plage de 14 km se situe sur les rives de la mer Rouge à Eilat et 56 km de rivage autour du lac de Tibériade. Les plages d’Israël sont très diverses sur le plan écologique, allant d’une côte rocheuse et vallonnée à de vastes étendues de plages de sable fin.
.
Il est impossible de parcourir toute la longueur du littoral israélien de son point le plus septentrional à Rosh HaNikra jusqu’à la frontière sud de la bande de Gaza. Toutefois, les plus beaux endroits sont totalement accessibles au public. Voici quelques-uns des endroits les plus attractifs.
De la plage Betzet à la plage d’Achziv
Ce sont deux des plus beaux paysages du nord d’Israël, à quelques kilomètres de la frontière libanaise. Vous pouvez choisir l’un ou l’ autre ou parcourir les 6 km qui les séparent.
Aqueduc à Césarée . Photo: Lior Avitan
Sur la route, vous trouverez des affleurements rocheux, de petites criques et des piscines naturelles d’eau de mer. Il est vivement recommandé de faire un tour sur cette plage. Vous pouvez toujours faire un break pour patauger dans un petit bassin lorsque les vagues le remplissent d’eau, ou simplement vous asseoir sur un rocher et regarder les pêcheurs.
Coucher de soleil sur la plage d’Achziv
Tant que vous êtes là, n’oubliez pas de visiter les grottes de Rosh HaNikra, l’un des phénomènes naturels les plus éblouissants d’Israël. Juste avant d’entrer dans les grottes, vous pourrez profiter d’un des panoramas les plus spectaculaires d’Israël s’étendant jusqu’au golfe de Haïfa. Rosh HaNikra est équipé d’un téléphérique qui descend jusqu’aux grottes, où vous pouvez marcher le long d’un sentier étroit et plutôt glissant, taillé dans la roche blanche, parsemé de “lucarnes” et d’arches offrant un aperçu sur la grande mer bleue.
Une randonnée entre HaBonim et Dor
À environ 30 km au sud de Haïfa, se trouve une autre partie magnifique du littoral qui relie deux belles plages. Ces dernières sont situées au sein de criques magnifiques, semblables à celles que vous pouvez trouver dans les îles grecques. Lors d’une randonnée entre les deux, vous serez encadrés d’un côté par les vagues qui se brisent sur la plage et de l’autre, par des falaises en grès calcaire, recouvertes d’une végétation endémique. En chemin, vous serez accueilli en été par le parfum des jonquilles de mer et en automne par la vue de la mince Drimia en pleine floraison. Vous pourrez également observer les oiseaux et la sauvagine se trouvant ici en abondance, et vous extasier devant les plus beaux couchers de soleil d’Israël, accompagnés par un air de paix et de calme.
Plage d’Herzlyia dans la région de Hasharon. Photo: Lior Avitan
De temps en temps, arrêtez-vous pour ramasser des coquillages, pataugez dans des piscines naturelles ou jetez un coup d’œil aux grottes rocheuses. Juste avant d’arriver à la plage Dor, n’oubliez pas de visiter Tel Dor, un site archéologique fascinant identifié comme les vestiges de la ville biblique de Dor. Au large des côtes de cette plage, des îles sablonneuses faisant office de brise-lames naturelles rendent la mer exceptionnellement calme. À marée basse, vous pouvez marcher presque jusqu’à la première île, tandis qu’à marée haute, vous pouvez facilement y accéder à la nage.
Plage HaSharon
Cinquante kilomètres plus au sud et vous voilà dans le Sharon, au cœur d’Israël, un peu plus au nord de Tel Aviv. Cette région peut se vanter de détenir certaines des meilleures et des plus vastes plages de sable du pays. Bien entretenues, avec des services de sauveteur vous y trouverez des chaises longues et des parasols; mais si vous ne voulez pas faire bronzette et vous baigner, dirigez-vous vers la réserve naturelle H’of HaSharon, entre le Kibboutzim Gaash et Shefayim
.
Pour une cuisine de qualité, réservez une table au restaurant Manta Ray, dans la partie sud de la promenade, non loin de Jaffa, où vous pourrez déguster d’excellents fruits de mer (ce n’est évidemment ni Casher, ni bon marché…). Les lève-tôt peuvent également prendre leur petit-déjeuner sur la terrasse en plein air du restaurant, juste au bord de l’eau, à Alma Beach.
Ranger votre bateau – plage de Tel Aviv . Photo: Gilad Kavalerchik
Plage de Palmachim
Au sud de la côte méditerranéenne se trouve la plage de Palmachim, l’une des dernières bandes de plage de la côte immaculée d’Israël. Avec ses huit km. de long, elle mérite une randonnée afin de profiter des dunes de sable, de la flore et de la faune. Il y a quelques années à peine, un plan de développement pour la construction d’un complexe hôtelier sur la plage a suscité un tollé général et l’opposition de groupes écologistes, sauvant ainsi cette plage préservée.
.
Située au pied d’une falaise de calcaire surplombant la plage, cette jolie réserve naturelle offre trois excellentes options de randonnée, plutôt faciles. L’un de ces sentiers longe la côte et offre une vue superbe sur la Méditerranée. La réserve abrite également de nombreuses espèces de plantes, y compris l’Iris atropurpurea, dont la floraison se produit en février. Si vous restez silencieux, vous pourrez peut-être rencontrer l’un des cerfs errant dans la région. L’entrée est gratuite. Prévoyez au moins deux heures pour la visite.
Plage de Netanya dans la région Hasharon. Photo: Lior Avitan
La vie à la plage à Tel Aviv
La deuxième plus grande ville d’Israël embrasse la côte sur toute sa longueur, et cela se reflète bien dans le caractère et le style vie de Tel Aviv. Tout au long de l’été, les plages pullulent de monde et, même si elles sont un peu moins fréquentées les unes des autres, elles ne sont jamais complètement désertes.
Port de Tel-Aviv. Photo: Gilad Kavalerchik
Le long du bord de mer se trouve un jolie promenade, idéale pour la marche ou le vélo. La promenade en direction du sud est particulièrement spectaculaire, avec sa vue charmante du vieux Jaffa qui se profile à l’horizon. La promenade regorge de bars, de cafés et de restaurants, et même si la nourriture laisse à désirer, rien ne vaut la contemplation de la mer sur la plage, sirotant un café ou toute autre boisson, regardant les gens nager et jouer au ping-pong de plage, un passe-temps populaire en Israël.