Le chanteur franco-israélien Amir avait fait l’objet d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux menée par des mouvements pro-palestiniens et l’extrême gauche. Un affront pour celui qui a toujours rêvé de rassembler son public. Hier soir, aux Francofolies il a été ovationné par un public qui l’adore.
Selon Le Figaro: « La maison de disques d’Amir, Parlophone (Warner Music), avait dénoncé un « déferlement de haine antisémite ». Les organisateurs du festival belge les Francofolies avaient reconnu avoir reçu de nombreux messages appelant à la déprogrammation d’Amir. Ils ont cependant décidé de passer outre. Et expliquaient avoir « fait le choix de le programmer pour ce qu’il est », un artiste de chansons populaires. « C’est précisément ce qu’il est, un artiste pop de variété, qui fait un tabac chez les très jeunes et rêve de rassembler son public », avait expliqué Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de la chaîne de télévision Melody TV ».
LE FIGARO: « Amir, c’est l’histoire d’un crooneur franco-israélien de 41 ans qui se retrouve pris malgré lui dans la nasse de la guerre israélo-palestinienne. Depuis six jours, sa programmation dans deux festivals – celui de Gardanne, en France, et les Francofolies de Spa, en Belgique – a provoqué des réactions outrées d’artistes, relayées sur les réseaux sociaux, notamment par des élus LFI.
En France, tant la CGT que les élus d’opposition de la ville de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, ont tonné contre ce qu’ils appellent « une provocation ». À Spa, une dizaine d’artistes émergents et nettement moins en vue qu’Amir, se sont dits « mal à l’aise » à l’idée de partager l’affiche avec le chanteur ».
LE PLUS.
Amir Haddad (en hébreu : אמיר חדד), dit Amir, né le dans le 12e arrondissement de Paris, est un auteur-compositeur-interprète franco–israélien.
Après avoir participé à la finale de la troisième saison de The Voice, la plus belle voix, il est désigné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2016, où il se classe en 6e position avec le titre J’ai cherché, tiré de l’album Au cœur de moi.
Biographie
Enfance et débuts
Laurent Amir Khalifa Khedider Haddad naît dans le 12e arrondissement de Paris le , dans une famille juive séfarade originaire de Tunisie et du Maroc. Sa mère Carmi Haddad meurt le , à l’âge de 65 ans. De nationalité franco–israélienne, le chanteur a un handicap de naissance, la surdité ; il n’entend que de l’oreille gauche. On lui diagnostique quelques années plus tard, des troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH).
Après avoir vécu à Sarcelles, dans le Val-d’Oise, sa famille fait son Alya et part vivre en Israël alors qu’il est âgé de 8 ans. Il utilise depuis cet âge son second prénom, Amir, comme prénom usuel.
Grâce à son bilinguisme, il fait son service militaire comme sergent-chef dans les renseignements de l’Armée de défense d’Israël (Tsahal).
Il se fait connaître en Israël en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne du télé-crochet Nouvelle Star. Amir Haddad commence cette même année des études de dentisterie à l’université hébraïque de Jérusalem, en parallèle avec la suite de sa carrière musicale.
En 2011, il sort son premier album, Vayehi, enregistré en 2008 et qu’il a écrit avec le musicien Omri Dagan alors qu’ils sont encore étudiants. L’album inclut la version en hébreu du titre J’te l’dis quand même de Patrick Bruel, ainsi qu’une collaboration avec DJ Offer Nissim (en), reprenant le tube de 1991 Désenchantée de Mylène Farmer.
The Voice
En , après avoir posté des vidéos sur internet sur les conseils d’un ami, il est contacté par l’émission de The Voice, la plus belle voix, sur TF1, pour participer aux recrutements de la troisième saison. Sa candidature est retenue. Le télécrochet se déroule de à .
Il réussit à franchir l’étape des auditions à l’aveugle avec Candle in the Wind d’Elton John, au cours de laquelle les coachs Florent Pagny, Jenifer, Mika et Garou se retournent[11]. Il choisit Jenifer comme coach, continue son parcours et atteint la finale. Faisant partie des quatre finalistes, il finit en troisième position, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.
Après la fin de l’émission, le chanteur participe à la compilation Forever gentleman 2 dans laquelle il interprète la chanson Le Soleil de ma vie avec Camille Lou.
Il prépare alors un premier album en français.
Le samedi 24 février 2018, Anto, le cousin germain d’Amir, a participé aux auditions à l’aveugle de la saison 7 de The Voice sur TF1 et a intégré l’équipe de Zazie.
Eurovision 2016

À l’issue du Concours Eurovision de la chanson 2015, la France est classée 25e sur 27 avec un faible total de 4 points. La directrice des divertissements de France 2, Nathalie André, responsable du choix du représentant français, déclare à la suite de ces résultats : « Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique Iglesias. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui. » Pour l’édition suivante, Nathalie André et son équipe choisissent en interne Amir Haddad. Choisir un finaliste de The Voice semble pertinent pour certains, qui rappellent que ce type de sélection a déjà été bénéfique à plusieurs pays tels la Belgique, l’Albanie, la Norvège, la Russie, la Suède, l’Autriche et l’Australie.