Dina Ben-Tal Ganancia, PDG de El Al,
contre toute attente, a annoncé sa démission avant la
fin de l'année 2025.
Pourquoi la PDG d’El Al (compagnie préférée d’IsraelValley, malgré des anomalies de fonctionnement qui provoquent l’indignation) a été éjectée de son job qui lui ramène un salaire énorme et une prime de départ astronomique?
Pas un article dans la presse économique qui raconte la vérité toute crue. Que des compliments! El Al est grand annonceur publicitaire. Vu d’en haut tout va presque bien :
"Faute de concurrence, El Al a enregistré la meilleure année de son histoire
en 2024 : un bénéfice net de 541 millions de dollars, soit cinq fois
celui de 2023 (qui était également une excellente année).
Mais elle a également dû faire face à une image ternie par
son succès commercial et les critiques publiques concernant
ses tarifs élevés. La compagnie a publié ses fourchettes
de prix pour les billets en classe économique par destination
– une démarche inhabituelle – destinée à atténuer les critiques
publiques et à expliquer la politique tarifaire appliquée
dans le secteur aérien".
CE QUE LA PRESSE ISRAELIENNE DISSIMULE : Des résultats sur la satisfaction des clients de El Al lamentables. Des profits gigantesques en raison de prix des billets incroyablement élevés (la compagnie est accusée d’abus de position dominante) qui frôlent un racket. Et des avocats israéliens israéliens hargneux qui réclament des millions de dollars d’indemnités pour le compte de leurs clients.
L’an dernier, la compagnie aérienne israélienne El Al a été classée 105ème sur 109 compagnies aériennes par AirHelp. Ce classement a été établi sur la base de plusieurs facteurs, dont la ponctualité, le traitement des réclamations et l’avis des clients. El Al a obtenu un score de 0,1 pour le traitement des réclamations, 5,7 pour la ponctualité et 8 pour les avis clients.
AirHelp est une plateforme qui fournit des informations sur les droits des passagers aériens et aide les voyageurs à obtenir une indemnisation en cas de retards ou d’annulations de vols.
- Position globale: 105ème sur 109 compagnies aériennes.
- Traitement des réclamations: 0,1.
- Ponctualité: 5,7.
- Avis clients: 8.
Il est important de noter que ce classement est basé sur les données de 2024 et peut changer chaque année.
Réalisé depuis 2015, le classement AirHelp Score conçu par AirHelp fournit aux passagers aériens les meilleures prédictions sur ce que sera leur expérience de voyage avec les compagnies aériennes du monde entier, et ce à quoi ils peuvent s’attendre si leur vol est retardé ou annulé. Cette année, 109 compagnies aériennes et 239 aéroports ont été noté !