D’après SpaceX, il s’agit du premier lancement d’un satellite israélien vers une orbite géostationnaire à l’aide d’une Falcon 9. Une fois en place, le satellite tournera en permanence au-dessus d’un même point de la Terre, assurant une couverture continue.
C’est en janvier 2020 que l’IAI avait annoncé la signature du contrat, évalué à 200 millions de dollars, pour la construction du premier satellite de télécommunications destiné à centraliser les besoins des ministères israéliens. Jusqu’alors, l’État israélien avait uniquement acheté à l’IAI des satellites de reconnaissance de la série Ofek.
Jusqu’à présent, Israël utilisait les satellites Amos, eux aussi fabriqués par IAI mais opérés par la société privée Spacecom. Ces satellites servaient aussi bien les communications civiles que les besoins militaires, notamment durant la guerre contre l’Iran.
Initialement, Israël comptait s’appuyer sur le satellite Amos-6, mais ce dernier avait été détruit en 2018 lors de l’explosion d’une fusée SpaceX avant son lancement.
Le Dror-1, basé sur des technologies développées par Israel Aerospace Industries, doit assurer les besoins en communications satellitaires du pays pour les 15 prochaines années.
