EDITORIAL DE DOMINIQUE BARANES (AIX en PROVENCE). Publié par Telerama, une tribune partiale et honteuse sur l’Europe et Israël et qui ne fait pas honneur à la presse française : »Acteurs, écrivains, musiciens solidaires de Gaza : “Il faut suspendre l’accord d’association UE-Israël maintenant”.
Ce magazine ne tente même pas de donner l’opportunité à des opposants de s’exprimer. La France, en cas de rupture de l’accord, pourrait perdre un accès fondamental aux expertises israéliennes en matière de lutte contre le terrorisme islamique.
Signé en 1995 puis entré en vigueur en juin 2000, cet accord constitue la base légale des relations entre l’Union européenne et Israël. Celui-ci facilite les échanges commerciaux dans un cadre de libre-échange dans plusieurs secteurs, notamment industriel et agricole. L’accord vise à fournir « un cadre juridique et institutionnel approprié pour le dialogue politique et la coopération économique entre l’UE et Israël », indique la Commission européenne.
Les liens économiques entre les deux parties sont importants, l’UE étant le premier partenaire commercial d’Israël. En 2024, 24 % des exportations israéliennes étaient dirigées vers les Vingt-Sept, tandis que 31 % des importations provenaient de l’Union, selon un rapport français du Trésor.
Au premier jour du dernier Festival de Cannes, elles étaient neuf cents personnalités du monde du cinéma à signer une tribune publiée dans Libération pour dénoncer l’horreur des crimes commis par Israël à Gaza. Dans Télérama, il y a trois jours, une centaine de professionnels du théâtre unissaient à leur tour leurs voix pour appeler à l’arrêt des massacres orchestrés par l’État israélien en Palestine. De Javier Bardem à Yorgos Lanthimos, en passant par Tilda Swinton ou Annie Ernaux, les artistes et auteurs montent une nouvelle fois au créneau, dans nos pages, pour exiger de l’Europe une action concrète enfin susceptible d’empêcher le gouvernement de Netanyahou de faire encore couler le sang.
Nous, les signataires — artistes, cinéastes, écrivain·es, interprètes, musicien·nes, travailleur·ses culturels et citoyen·nes du monde animés par leur conscience — rejoignons l’appel lancé par Artists for Palestine pour exiger que l’Union européenne soit fidèle à ses propres valeurs et agisse.
Nous croyons en la dignité et à l’égalité de tous les êtres humains. Nous croyons en la justice sans frontières et en l’application universelle des droits humains. C’est pourquoi nous appelons la Commission européenne et l’ensemble des États membres de l’UE à suspendre immédiatement l’accord d’association UE-Israël, au vu des graves violations du droit international par Israël — notamment des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des actes de génocide.
Ce n’est pas un débat politique. C’est une question de clarté morale.
Depuis des décennies, Israël impose une occupation illégale sur les terres palestiniennes — privant des millions de personnes de leur liberté, de leurs droits et de leur sécurité.
