Ce lundi à 7h05 en direct. Chronique hightech de Daniel Rouach.
Thème : « La fuite des cerveaux doit-elle vraiment inquiéter Israël? ». Plus grave encore, les investisseurs étrangers exigent de « transférer la matière grise israélienne en Europe, aux États-Unis, en Chine » plutôt que de la maintenir en Israël.
Le correspondant à Jérusalem de RFI. Michel Paul: « Les Israéliens sont de plus en plus nombreux à quitter leur pays. L’année passée a des données record en la matière. « À peu près 80 000 résidents israéliens ont quitté le pays, explique Sergio della Pergola, professeur de démographie à l’université hébraïque de Jérusalem. Le bilan migratoire d’Israël l’année dernière a connu une perte sèche de 20 000 personnes. Israël connaît une fuite des cerveaux. »
Une fuite des cerveaux d’autant plus inquiétante du point de vue des dirigeants israéliens qu’elle touche en particulier le secteur des hautes technologies et les réservistes qui craquent sous le poids de la guerre.
Stav Adivi dirige Soft Landing, une organisation dont le siège est à Toronto et qui aide les Israéliens à s’installer au Canada. Selon lui, ceux qui arrivent en terre canadienne depuis l’État hébreu sont « des gens qui exercent des professions libérales, avec des salaires importants. Ils ont de 20 à 50 ans. Ils veulent élever leurs enfants dans un endroit où il y a moins de pressions et de tensions psychologiques et plus de certitude pour l’avenir, moins de surprises et de drames dans les bulletins d’information tous les jours. »
Les départs depuis Israël se font pour l’Amérique du Nord, l’Allemagne, le Portugal et la Bulgarie. Avec des destinations plus exotiques également. Beaucoup se considèrent comme de simples nomades numériques et envisagent un retour en Israël quand la situation le permettra ».