La cérémonie, en présence du président israélien Isaac Herzog, a marqué l’ouverture du Board des gouverneurs du Technion. À cette occasion, le président du Technion, le Professeur Uri Sivan, a remis la Médaille des anciens élèves à deux figures engagées :
- Le général de réserve Nitsan Alon, pour son rôle dans la localisation des otages du 7 octobre
- Izhar Shay, ancien ministre de la Science, pour son engagement dans la mémoire des victimes et l’innovation.
Le président Herzog a salué le Technion comme un symbole de réussite nationale et par ailleurs, le maire de Haïfa, Yona Yahav, a annoncé de nouveaux partenariats éducatifs avec les lycées de la ville.
Par ailleurs, le musée MadaTech, partenaire du Technion, où s’est tenu la manifestation, reste aujourd’hui l’un des sites culturels les plus visités d’Israël.
Par ailleurs, le 9 juin, à l’occasion de son centenaire et de la réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs, le Technion – Israel Institute of Technology a décerné six doctorats honoris causa à des personnalités d’envergure internationale :
Patrick Gelsinger (PDG d’Intel), Rafik Halabi (journaliste et maire), Marc Hamon (philanthrope), Esther Hayut (ancienne présidente de la Cour suprême d’Israël), le Prof. Maurice Herlihy (informaticien de renom), et Bennett Rechler (entrepreneur).
Le président du Technion, le Professeur Uri Sivan, a rappelé que, dans un monde en mutation, les valeurs fondatrices de l’institution – rigueur scientifique, équité, inclusion, responsabilité sociale et quête de vérité – demeurent essentielles pour façonner l’avenir.
Scott Leemaster, Président du Conseil des Gouverneurs, a quant à lui souligné l’importance des collaborations, tant sur le campus qu’à l’international, notamment à travers les antennes du Technion à New York et en Chine. Il a insisté sur la nécessité de former des ingénieurs à la fois compétents et conscients de leur responsabilité éthique.
Prenant la parole au nom de tous les lauréats, la juge Esther Hayut a remercié le Technion pour cette distinction. Elle a salué son engagement à faire de la technologie un outil au service du bien commun, dans un esprit de responsabilité.
La cérémonie s’est conclue sur un message d’espoir : après un siècle d’innovations majeures, le Technion poursuit avec ambition sa mission au service du progrès scientifique et humain.