Youval Barzilaï (Palmahim). Une première! Le Centre Azrielli, connu dans le monde entier, magnifique symbole du modernisme de Tel-Aviv, et qui domine majestueusement une partie de la ville, a été touché par un missile iranien. Ni morts, ni blessés. Les médias ne pouvaient pas en parler pour des raisons de sécurité car le Centre est situé de manière très proche d’une zone très sensible sur le plan militaire.
De nombreux employés ne peuvent se rendre au travail à la Tour Azrieli en raison de dégâts relativement importants mais pas dramatiques. Ils ont été informés par leurs employeurs. Quelques restaurants ont été touchés. Quelques heures après l’attaque iranienne, et après le cessez-le feu, le Centre commerciel a rouvert ses portes. (IsraelValley va consacrer un article spécial à ce sujet).
LE PLUS. Visibles en de nombreuses perspectives, les tours Azrieli s’imposent par leur puissance, leur modernité, reflet du dynamisme économique en pleine croissance de la ville.
Les trois tours abritent des hôtels, des entreprises commerciales, huit salles de cinéma, des clubs de fitness, des discothèques, des espaces de loisirs pour adolescents et un centre commercial (le plus important d’Israël).
La hauteur de ces tours avoisine les 187m de hauteur. Les tours rondes et triangulaires ont été terminées en 1999 et la tour carrée en 2007.
Ces gratte-ciel possèdent la particularité d’être habillés d’une ossature minérale saillante par rapport aux ouvertures de verre.
Cette spécificité permet une mise en lumière de l’intégralité des contours en faisant ressortir ce multiple quadrillage minéral accentuant le relief omniprésent de la structure. En totale immersion par rapport au jour, la lumière artificielle en contre plongée exacerbe ce quadrillage et lui donne encore plus de légèreté.