Le Portugal supprime la citoyenneté pour les descendants juifs séfarades


Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un durcissement des lois sur l’immigration

i24NEWS
i24NEWS

Le gouvernement portugais met fin au programme accordant la citoyenneté aux descendants des Juifs séfarades d’origine portugaise, dans le cadre d’un durcissement des lois sur l’immigration, a rapporté Bloomberg. Cette décision s’accompagne d’autres mesures, approuvées lors d’une réunion du cabinet lundi, selon le ministre António Leitão.

Les citoyens des pays de la Communauté des pays de langue portugaise, comme le Brésil ou l’Angola, devront désormais attendre sept ans pour obtenir la citoyenneté, tandis que les autres étrangers devront patienter dix ans, contre cinq ans auparavant. La maîtrise de la langue et de la culture portugaises deviendra également une condition pour obtenir un passeport. « Ces changements sont essentiels pour l’époque que nous vivons », a déclaré Leitão.


Ces mesures, qui seront soumises au Parlement prochainement, interviennent alors que le Portugal fait face à une forte hausse de l’immigration. La population étrangère atteint 1,6 million de personnes, soit environ 15 % de la population totale, un chiffre presque triplé depuis 2019, selon l’Agence portugaise pour l’intégration, les migrations et l’asile.

Les nouvelles règles pourraient également impacter le programme de visa doré, permettant à des non-Européens d’obtenir une résidence rapide via un investissement minimum de 500 000 euros dans des fonds éligibles. Actuellement, ces investisseurs peuvent demander la citoyenneté cinq ans après leur inscription. Ce durcissement vise à mieux contrôler l’immigration dans un contexte de pressions croissantes.

Partager :