L’aéroport Ben Gourion rouvre après 12 jours de fermeture
Dès la matinée de mercredi, l’activité a repris de manière soutenue avec environ 12 000 passagers transitant par l’aéroport sur 88 vols internationaux

Après douze jours de suspension des vols due aux hostilités avec l’Iran, l’aéroport international Ben Gourion a rouvert mercredi ses portes aux vols commerciaux. Cette réouverture marque la fin de l’opération « Réveil du Lion » et le retour à la normale du trafic aérien israélien.
Reprise progressive du trafic
Dès la matinée de mercredi, l’activité a repris de manière soutenue avec environ 12 000 passagers transitant par l’aéroport sur 88 vols internationaux, en arrivée et au départ. Cette réouverture intervient après validation du Commandement du front intérieur, chargé de la protection civile en Israël.
La ministre des Transports Miri Regev avait annoncé mardi lors d’une conférence de presse à Ben Gourion les modalités du plan « Retour sécurisé », destiné à rapatrier les Israéliens bloqués à l’étranger. Elle a confirmé l’extension de cette opération, sous réserve des directives des autorités sécuritaires et du renseignement, ainsi que le retour progressif des compagnies aériennes étrangères.
Rassurer les voyageurs
« Ceux qui ont planifié des voyages pour juillet-août peuvent s’y préparer, ils voyageront en paix et pourront bien sûr en profiter », a déclaré la ministre, soulignant l’engagement des autorités à « ramener les Israéliens de manière sûre et responsable ».
Opérations de rapatriement massives
Durant la période de fermeture, Israël a organisé une vaste opération de rapatriement pour ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la suspension du trafic aérien liée au conflit avec l’Iran. Des dizaines de milliers d’Israéliens ont été rapatriés grâce à des vols de secours et avec l’aide de navires de la compagnie « Mano Shipping », qui ont facilité le transport depuis Chypre.