Aller au contenu principal

Israël-France. Difficultés pour l’acheminement du matériel militaire destiné à Elbit Systems.

Par |2025-06-26T11:22:14+02:0026 Juin 2025|Catégories : DEFENSE|

Paris-CDG : des syndicats appellent au blocage du transport de matériel militaire vers Israël



Les syndicats Sud Aérien, CGT et FO appellent au blocage du transport d armes à destination d Israël dans les aéroports fra

@Airbus

Les syndicats Sud Aérien, CGT et FO appellent au blocage du transport d’armes à destination d’Israël dans les aéroports français, prenant partie pour les Palestiniens de Gaza dans le conflit Hamas-Israël.

A Paris-Charles de Gaulle (Roissy), Sud Aérien exhorte le personnel aéroportuaire à refuser “toute participation à l’acheminement du matériel militaire destiné à l’entreprise israélienne Elbit Systems“. La cargaison en provenance de Malmö, en Suède, devait transiter cette semaine à Paris-CDG pour être envoyée par fret aérien vers Tel Aviv, en Israël. Le syndicat appelle donc ses adhérents à une “vigilance active sur tous les vols à destination de Tel Aviv, quelle que soit la compagnie aérienne“, et au “refus de charger, sécuriser ou manipuler toute cargaison militaire“, invoquant un “droit à refuser de charger des armes“.

De leur côté, CGT93 et CGT Roissy dénoncent des “entreprises françaises liées à cette opération“, sans les nommer. “Les salariés de la plateforme aéroportuaire refusent d’être complices du massacre des civils palestiniens“, ont déclaré les deux fédérations de la CGT dans un communiqué conjoint. FO Air France prend également position dans un communiqué : “Les salariés du transport aérien ne doivent pas faire partie de la machine de mort qui sévit aujourd’hui dans Gaza. Nous sommes opposés au transport de matériel militaire qui contribuerait au génocide en cours “.

Selon les syndicats, la cargaison d’armes est toujours entreposée quelque part à Paris-CDG, son transfert étant retardé en raison de la fermeture de l’espace aérien israélien à la suite des frappes israéliennes contre l’Iran et des tirs de riposte iraniens. Sud Aérien demande donc à ses adhérents de faire circuler l’information “entre collègues pour signaler toute tentative de passage de matériel sensible” dans les prochains jours. La prise de position du syndicat n’est toutefois pas au goût de tous, comme le commente un salarié : “Sud Aérien n’est pas très solidaire des salariés qui travaillent dans l’industrie de la défense. Le problème, c’est que ce genre d’attitude, durant des temps plus graves, on appellerai ça “travailler pour l’ennemi “.

En soutien aux Palestiniens de Gaza, les syndicats français ont déjà bloqué des acheminements d’armes pour l’Etat hébreu dans les ports français. Récemment, début juin, les dockers de CGT Ports et Docks ont refusé de charger à Fos-sur-Mer, près de Marseille, des conteneurs de matériel militaire à destination du port israélien de Haïfa. Par exemple, un conteneur de 14 tonnes de maillons pour des munitions fabriqués par Eurolinks et deux autres contenant des tubes de canons d’Aubert & Duval ont été bloqués. Les douaniers de SNAD-CGT ont appuyé l’action des dockers marseillais en demandant un blocage des formalités de dédouanement.

Paris-CDG : des syndicats appellent au blocage du transport de matériel militaire vers Israël 1 Air Journal

@Elbit Systems

 

Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !

Nous soutenir

Pa

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut