Est-ce la fin de la guerre entre Israël et l’Iran ? Le gouvernement israélien a annoncé ce mardi 24 juin au matin avoir « accepté la proposition du président [Donald Trump] d’un cessez-le-feu bilatéral » avec Téhéran, affirmant avoir affirmant avoir atteint « tous les objectifs » de sa guerre contre l’Iran. Sauf que des tirs iraniens auraient été capté par Israël, qui menace de riposter.
Donald Trump avait surpris le monde entier dans la nuit, en annonçant que l’Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, avaient accepté un cessez-le-feu « complet et total » qui devait déboucher sur « la fin officielle » du conflit.
Selon le président américain, le cessez-le-feu doit se dérouler sur 24 heures en deux temps, l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard. « Le cessez-le-feu est à présent en vigueur. Veuillez ne pas le violer ! » a-t-il écrit ce mardi matin sur sa plateforme Truth Social.
L’Iran aussi ouverte à une fin des combats.
Avec cette guerre, Israël « a éliminé une double menace existentielle immédiate : nucléaire et balistique », s’est félicité dans un communiqué le gouvernement israélien, remerciant le président américain Donald « Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l’élimination de la menace nucléaire iranienne ». Le gouvernement israélien a cependant prévenu qu’il « réagira avec force à toute violation du cessez-le-feu ».
L’Iran n’a de son côté pas officiellement annoncé avoir accepté le cessez-le-feu, mais Téhéran ne s’y était pas non plus montré opposé. Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, avait précisé dans la nuit qu’il n’existait « pas d’accord » à ce stade, mais que Téhéran n’avait « pas l’intention » de poursuivre ses frappes si Israël « arrêtait » son agression. La télévision iranienne a pour sa part indiqué que le cessez-le-feu était entré en vigueur à 6 heures.
Malgré cet arrêt des combats, Israël a annoncé quelques heures plus tard avoir détecté de nouveaux tirs iraniens. Des sirènes ont été entendues dans le nord du pays. Le ministre de la Défense a promis de « riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l’Iran ».
Selon le New York Times, l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, aurait joué un rôle important de médiateur dans ces négociations. Et ce, malgré l’attaque de missiles iranienne déjouée ce lundi sur une base militaire américaine sur le sol qatari.