Afin de promouvoir la santé des femmes, Israël et les Philippines ont lancé l’initiative ISHA pour la santé des femmes, un projet pionnier visant à créer un centre de santé et de bien-être féminin à guichet unique au Centre médical Rizal (RMC), à Pasig City.

Inspiré du mot hébreu « Isha », qui signifie « femme », le projet Isha a été mis en œuvre grâce au partenariat entre l’ambassade d’Israël à Manille, MASHAV (Agence israélienne de coopération internationale au développement), le ministère de la Santé (DOH) et le RMC, avec le soutien de la Fondation du Centre médical Makati (MMCF).

« Cette initiative ne se limite pas aux soins de santé : elle est synonyme de dignité, d’accès et d’opportunités pour chaque Philippine », a déclaré l’ambassadeur Ilan Fluss, qui a salué ce projet comme une étape importante dans les relations israélo-philippines.

Le centre offrira aux femmes des soins complets tout au long de leur vie, de la préconception et de la santé reproductive aux soins postnatals, en passant par le bien-être mental et la gestion de la ménopause. Il comprendra également une unité dédiée à la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences sexistes, offrant un soutien médical, psychologique et médico-légal dans un environnement sûr et bienveillant.

Le partenariat a été officialisé par la signature d’un communiqué conjoint (JC) entre les quatre parties au centre médical Rizal de Pasig City, aux Philippines. Étaient présents l’ambassadeur Fluss, le directeur adjoint du MASHAV, l’ambassadeur Savion, le secrétaire à la Santé, le Dr Herbosa, et le directeur du centre médical du RMC, le Dr Lumague.

Des gynécologues-obstétriciens israéliens de haut niveau, de la maternité Lis du Centre médical Sourasky de Tel-Aviv/Ichilov, en visite à Tel Aviv, le Dr Ronit Almog, responsable de « Ichilov Aid », et le Dr Ran Nagar, spécialiste en échographie, dirigent le projet et partagent l’expertise et les connaissances du principal hôpital pour femmes d’Israël. Étaient également présents le Dr Victor Gisbert, président de la Fondation du Centre médical Makati ; Marge Macasaet-Barro, directrice générale de la Fondation ; et l’ambassadrice adjointe Ester Buzgan.

« Il s’agit d’une collaboration extrêmement enrichissante », a déclaré l’ambassadrice Irit Savion, directrice adjointe du MASHAV. Le projet Isha marque un tournant dans le partenariat de longue date entre Israël et les Philippines. Le MASHAV a été créé la même année que la première ambassade d’Israël à Manille, et cette initiative reflète notre profond engagement envers le peuple philippin. Nous espérons que ce centre sera opérationnel très bientôt.

Cet esprit de partenariat durable se reflète dans la vision partagée par le Dr Lumague, qui a ajouté : « Ce projet adopte une approche globale, bienveillante et tout au long de la vie des soins de santé pour les femmes, garantissant à chaque femme, quel que soit son âge ou sa situation, l’accès aux services et à la dignité qu’elle mérite.»

Source : Manila Times & Israeël Vallley

 

 

Partager :