Une entreprise israélienne en passe d’acquérir un port en Grèce
Son acquisition pourrait aussi avoir une portée nationale importante : en cas de situation d’urgence, Israël bénéficierait d’un point logistique supplémentaire en Méditerranée
—

Un atout stratégique majeur de Lavrion réside dans le fait qu’il dessert déjà Israël via plusieurs lignes de fret. Son acquisition pourrait aussi avoir une portée nationale importante : en cas de situation d’urgence, Israël bénéficierait d’un point logistique supplémentaire en Méditerranée.
Si l’entreprise israélienne remporte l’appel d’offres, ce serait la première fois qu’elle détiendrait un port hors d’Israël. À ce jour, sa seule activité à l’étranger concerne l’exploitation de 13 navires de charge dédiés au transport de matériaux généraux, notamment de ciment importé en Israël. La gestion de navires de passagers et de ferries constituerait donc une nouvelle activité.
« Notre stratégie consiste à développer des activités à l’étranger dans les secteurs où nous avons un réel savoir-faire. Notre port à Haïfa dispose de quais équivalents à ceux de Lavrion, avec une zone logistique arrière similaire. Cette offre s’inscrit dans notre stratégie d’expansion et de développement. Et s’ajoute à d’autres projets de croissance en cours. Nous voulons capitaliser sur notre expertise dans le domaine portuaire pour nous étendre à l’international, diversifier nos sources de revenus, et exploiter pleinement les forces du groupe. » a déclaré le PDG des Industries des Chantiers Navals d’Israël, Tzvika Shechterman. « »
Les Industries des Chantiers Navals d’Israël ont été créées en septembre 2019 à la suite d’une réorganisation interne de l’entreprise mère fondée en 1959 et privatisée en 1995. Le groupe est actif dans plusieurs domaines : construction navale militaire et civile, exploitation portuaire, matériaux de construction, logistique pour l’industrie gazière et pétrolière, ainsi que transport maritime avec 11 cargos en opération.
https://israj.media-j.com/a