Trump est entré dans la guerre. L’aviation américaine a bombardé tôt dans la nuit de samedi à dimanche trois sites nucléaires iraniens, rejoignant ainsi l’offensive lancée par Israël pour anéantir le programme nucléaire iranien.

Six bombes anti-bunker ont été larguées sur le site de Fordow par des bombardiers stratégiques furtifs B-2 de l’armée de l’air américaine, tandis qu’Ispahan et Natanz ont été visés par des missiles de croisière Tomahawk tirés depuis des sous-marins.

Frappes américaines en Iran : Israël remercie Trump d’aider à «la paix par la force».

Les États-Unis ont annoncé avoir mené avec succès des frappes contre trois points névralgiques du programme nucléaire iranien.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a remercié Donald Trump dimanche pour l’attaque «audacieuse» des États-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu’elle créait un «tournant historique» susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix.

«Je vous remercie, le peuple d’Israël vous remercie», a déclaré M. Netanyahou dans un message vidéo en anglais adressé à M. Trump, après que les États-Unis ont annoncé avoir mené avec succès des frappes contre trois points névralgiques du programme nucléaire iranien: les installations de Fordo, Ispahan et Natanz. «Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l’Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l’Histoire».

«D’abord vient la force, ensuite vient la paix»

Le chef du gouvernement israélien a lancé le 13 juin son pays dans une guerre contre la République islamique destinée à faire disparaître, selon ses mots, la double «menace existentielle» que représentent à ses yeux pour Israël le programme nucléaire iranien et les missiles balistiques de l’Iran.

Dans cette offensive, «Israël a accompli des choses vraiment extraordinaires», a-t-il assuré, «mais dans l’action de ce soir contre les installations nucléaires de l’Iran, l’Amérique s’est montrée véritablement sans égale et a fait ce qu’aucun autre pays au monde ne pourrait faire».

M. Trump impose ainsi un «tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix», a encore dit le chef du gouvernement israélien. «Le président Trump et moi disons souvent: “la paix par la force”, a-t-il poursuivi. D’abord vient la force, ensuite vient la paix. Et ce soir, le Président Trump et les États-Unis ont agi avec beaucoup de force».

Frappes américaines en Iran : Israël remercie Trump d’aider à «la paix par la force»

Partager :