Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, ce vendredi 13 juin, pour réagir aux frappes israéliennes en Iran.

Après les frappes israéliennes en Iran, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, ce vendredi 13 juin. Le chef de l’État a estimé que c’est « une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région« . Ainsi, le dispositif Sentinelle va être renforcé « pour faire face aux menaces potentielles sur le territoire national ». « Les informations dont nous disposons sont plus que préoccupantes« , a averti le président de la République.

« La voix que la France continue de poursuivre est une voix diplomatique« , a expliqué Emmanuel Macron, qui a annoncé que la France participera « aux opérations de protection et de défense » d’Israël en cas d’attaque de l’Iran si elle est « en situation de le faire ». « A l’inverse, je n’envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit. Ce n’est pas notre rôle », a-t-il fait valoir.

Les frappes israéliennes ont continué

Le chef de l’État a affirmé qu’il faut se « préparer aussi à des conséquences économiques« . Il a expliqué que l’Iran a poursuivi son programme nucléaire au cours des derniers mois et « est proche d’un stade critique » permettant « de produire des engins nucléaires« .

« L’Iran porte une lourde responsabilité dans la destabilisation de la région« , a affirmé Emmanuel Macron, arguant que « le risque de cette marche nucléaire menace la région et l’Europe« . « Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l’Iran aurait l’arme atomique« , a-t-il aussi déclaré.

Les frappes israéliennes en Iran ont continué lors de la journée, le pays dit avoir frappé plus de 200 cibles. Selon Tsahal, l’Iran a la capacité de nuire « considérablement » à Israël. Les habitants ont été appelés à se réfugier dans des abris. Des sirènes d’alerte ont été entendues à Jérusalem après l’annonce de tirs iraniens. Des explosions ont également eu lieu dans la ville.

Partager :