Corundum Neuroscience, un important fonds et fonds de capital-risque en neurosciences basé à Herzliya, vient d’annoncer l’octroi d’une bourse de recherche pour un projet dirigé par la professeure Asya Rolls du département de neurosciences de l’Université de Tel Aviv.
Cette initiative explorera le rôle de régions cérébrales spécifiques dans la régulation immunitaire en cartographiant systématiquement les zones activées lors de différents états inflammatoires. Grâce à des techniques de traçage viral, l’étude examinera comment ces régions interagissent au sein d’un réseau de régulation plus large et jettera les bases de l’identification de cibles potentielles de neuromodulation pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.
L’étude vise à identifier de nouvelles voies thérapeutiques non invasives pour les maladies auto-immunes et inflammatoires, notamment l’inflammation intestinale et les affections cutanées inflammatoires. Les données d’activité cérébrale pourraient à terme offrir des perspectives pertinentes pour un plus large éventail de maladies auto-immunes et inflammatoires, telles que la maladie de Crohn, la sclérose en plaques et le diabète de type 1. Les données issues de ces schémas d’activité cérébrale spécifiques serviront également à développer de nouveaux outils diagnostiques pour ces maladies.
« La connexion cerveau-corps est un élément essentiel de la santé et du bien-être humains, influençant l’apparition des maladies et la réponse au traitement. Cependant, ce domaine reste largement inexploré au niveau de l’anatomie fonctionnelle et notre compréhension des mécanismes sous-jacents est limitée », a déclaré Asya Rolls, PhD, professeure de neuroimmunologie au département de neurosciences de l’université de Tel-Aviv. « En nous appuyant sur des recherches existantes, nous souhaitons identifier les régions cérébrales spécifiquement actives lors de divers états inflammatoires et tracer leurs interconnexions afin de localiser les pôles centraux de modulation, ouvrant ainsi la voie à des interventions ciblées susceptibles de redéfinir notre approche du traitement des maladies inflammatoires ».
Ce projet s’appuie sur des recherches antérieures menées par l’équipe du professeur Rolls, qui ont montré que le système de récompense du cerveau, activé par des attentes positives et une réaction placebo, peut renforcer l’immunité. L’équipe a également découvert que le cerveau forme une représentation quasi-mémoire des affections inflammatoires passées, stockée dans le cortex insulaire. Cela suggère que la modulation de l’insula pourrait ouvrir une nouvelle voie thérapeutique pour les maladies auto-immunes en réduisant la gravité de la maladie lors des poussées.
« L’interaction complexe entre le cerveau et le corps dans l’immunité suscite depuis longtemps un intérêt scientifique et clinique », a déclaré Josh Schulman, PhD, scientifique en chef de Corundum Neuroscience. « Grâce à une approche translationnelle ancrée dans la science fondamentale, cette étude vise à jeter les bases de nouvelles cibles pour le traitement et l’optimisation de l’immunité. Nous sommes ravis de soutenir ce projet.»
Le professeur Asya Rolls a reçu une bourse de recherche de Corundum Neuroscience par l’intermédiaire de Ramot, la société de transfert de technologie de l’Université de Tel-Aviv.
« Chez Ramot, nous croyons en cette recherche et cette technologie innovantes et nous nous engageons à soutenir les efforts visant à faire progresser de nouvelles approches thérapeutiques comme celle-ci », a déclaré le Dr Ronen Kreizman, PDG de Ramot.
Source : MarketWatch & Israël Valley
https://www.marketwatch.com/press-release/corundum-neuroscience-awards-research-grant-to-identify-brain-regions-for-immunity-neuromodulation-d1a4a6a0