Aller au contenu principal

RADIO J. L’Iron Beam de Rafael. Des centaines d’ingénieurs israéliens travaillent avec intensité pour faire naître cette arme extraordinaire.

Par |2025-04-28T07:11:47+02:0027 Avr 2025|Catégories : DEFENSE|

RADIO J. 7h05. Chronique hightech de Daniel Rouach. Emission de Nicolas Rafal.

Bonjour Nicolas,

SPECIAL YOM HAATSMAOUTH. Thème du jour: la course folle à l’innovation technologique dans les systèmes de missiles; le cas de Rafael, firme située dans le Nord de Haïfa, a proximité du Technion.

Israël va très bientôt déployer l’Iron Beam, un canon laser prévu pour renforcer les éventuelles carences du système de défense « Dôme de fer » qui coûte très cher. C’est le Groupe Rafael, situé au Nord de Haïfa qui travaille sur ce canon. Des ingénieurs recrutés principalement au Technion travaillent avec acharnement sur cette nouvelle arme défensive.

RAFAEL est l’une des trois plus grandes entreprises de défense d’Israël, avec 10 000 employés et de nombreux sous-traitants et prestataires de services. J’ai eu l’occasion de visiter les sites de Rafael et vraiment, c’est très impressionnant.

Les ventes de Rafael ont totalisé $4,8 milliards l’an dernier , soit une augmentation de 27 % par rapport à 2023. La société dispose également d’un carnet de commandes de $18 milliards.

Rafael a annoncé le recrutement de 1 800 nouveaux employés face à la forte demande pour ses systèmes. Le patron de Rafael : « Nous avons également augmenté nos investissements en recherche et développement et étendu notre présence en matière de développement en ouvrant une nouvelle succursale à Hadera, aux côtés de nos centres de recherche et développement existants dans le nord d’Israël, à Beer Sheva, à Jérusalem et à Tel-Aviv. »

RAFAEL collabore également avec différentes sociétés américaines (Lockheed Martin, Raytheon) et européennes (Thales, EADS, BAE) sur plusieurs projets de missiles, drones et systèmes d’armes.

ARME LASER. L’évolution technologique dans le domaine militaire s’est récemment concentrée sur le développement d’armes laser de haute puissance qui gagnent du terrain.  De nombreux pays, dont Israël,  travaillent à la création d’une arme laser capable de détruire des tanks, des drones, des missiles mettant en avant les avantages de telles armes : précision chirurgicale, réduction significative des coûts de munition, et capacités à longue portée.

Cette tendance est également illustrée par le système d’arme laser DragonFire du Royaume-Uni, qui a récemment réussi des tests cruciaux, marquant un tournant stratégique dans la guerre moderne.

ISRAËL. BIENTÔT AU SALON DU BOURGET EN JUIN 2025,  Rafael accélère la mise au point d’un système d’interception au laser de roquettes, d’obus et de drones. Le canon au laser israélien est sur le point de devenir réalité.

La centaine d’ingénieurs et techniciens de Rafael qui planchent sur le projet met les bouchées doubles depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Les armes laser sont principalement basées sur des sources laser à ondes continues (CW), qui provoquent la combustion et la fonte de la cible et perturbent les capteurs optiques à haute intensité.

UN NOM MAGIQUE LE « IRON BEAM ».

Élaboré par Rafael Advanced Defense Systems, l’Iron Beam est l’arme ultime.

Ce sera le premier système d’arme qui combine un système de détection aérienne, le verrouillage et le suivi de la cible, et le tir d’un faisceau laser d’une puissance de 100 kW pour la neutraliser. La manœuvre dure moins de cinq secondes. La portée du rayon laser sera de dix kilomètres.

Israël alliée aux Etats-Unis souhaitent amplifier la puissance du faisceau pour augmenter sa portée et détruire des cibles plus importantes que des drones ou des missiles.

L’américain Lockheed Martin a annoncé qu’il gonfle son canon laser expérimental pour le faire passer de 300 à 500 kW. Northrop Grumman vient de livrer des armements laser compacts à l’armée américaine, mais avec une puissance limitée à 10 kW. La France a également testé sur une frégate en mouvement un faisceau laser capable de détruire des petits drones.

FINANCEMENTS AMERICAINS.

En plus de l’enveloppe annuelle américaine de $4 milliards, Israël bénéficie d’une aide supplémentaire de $13 milliards, destinée à renforcer le Dôme de fer.

DU MILITAIRE AU CIVIL. GIVEN / RAFAEL.

Given Imaging a développé une pilule équipée d’une caméra permettant de diagnostiquer le tractus gastro-intestinal. Le premier produit, PillCam SB, est destiné à la visualisation intestinale.

Depuis, l’entreprise a développé des produits pour les saignements du côlon et gastro-intestinaux, ainsi que d’autres produits fabriqués par des entreprises acquises par Given Imaging. La PillCam permet aux patients d’avaler une pilule au lieu de subir une intervention invasive.

La technologie de Given Imaging provient de Rafael Advanced Defense Systems Ltd., qui a développé un missile capable d’atteindre une cible avec précision.

Given Imaging a été fondée au sein de RDC, filiale de Rafael, qui convertit les informations militaires en informations civiles, et avait détenu 8,8 % de Given Imaging.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut