eSelf, un leader mondial dans la gestion d’ IA agentique conversationnels vient d’annoncer son partenariat avec le Centre de technologie éducative (CET), le plus grand éditeur israélien de manuels scolaires de la maternelle à la terminale, qui occupe une position de leader dans toutes les matières et tous les niveaux scolaires, pour offrir des tuteurs privés par IA à chaque élève à l’échelle nationale. Dans le cadre du programme pilote, Harvard servira de conseiller pédagogique, aidant à façonner le cadre éducatif et à mesurer l’impact.

Cette collaboration fait d’Israël le premier pays au monde à mettre en œuvre le tutorat basé sur l’IA au niveau national.

Une étude phare, intitulée « Le problème du double sigma », a révélé que les élèves bénéficiant d’un tutorat individuel obtenaient des résultats supérieurs de deux écarts types à ceux de leurs camarades en classe traditionnelle, transformant ainsi les élèves ayant obtenu les résultats les plus faibles en élèves les plus brillants.

Aujourd’hui, ce type d’intervention est plus que jamais nécessaire : les résultats aux tests des élèves ont atteint des niveaux historiquement bas et, de plus, le monde est confronté à une grave pénurie d’enseignants, l’UNESCO prévoyant un déficit de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire.

Face à ce fossé éducatif croissant et à cette pénurie de ressources, le ministère de l’Éducation des États-Unis considère les systèmes de tutorat basés sur l’IA comme une solution prometteuse pour déployer l’éducation personnalisée et rendre un tutorat efficace accessible à tous les élèves.

CET et eSelf donnent aux élèves accès à un tuteur numérique intelligent : un avatar interactif qui agit comme un compagnon virtuel en face à face, en classe comme en dehors et ce tutoriat basé sur l’IA accompagnera les élèves en les aidant à approfondir leur compréhension des supports pédagogiques, à s’entraîner de manière autonome et à se préparer aux examens.

Grâce à une IA avancée, l’avatar s’adapte en permanence aux points forts et aux difficultés de chaque élève, offrant un accompagnement personnalisé adapté à son profil d’apprentissage unique.

« Nous nous associons à eSelf pour offrir un tuteur personnel en IA à chaque élève en Israël », a déclaré Tzachi Langer, vice-président du marketing et des produits chez CET. « Cette collaboration marque une étape importante à l’échelle mondiale dans l’exploitation de l’intelligence artificielle pour le secteur de l’éducation, et nous espérons qu’elle redéfinira l’apprentissage personnalisé pour les élèves. Ce partenariat n’est qu’une première étape pour faire de l’IA un outil véritablement accessible aux élèves de tout le pays, renforcer l’équité éducative et permettre aux enfants israéliens d’avoir plus confiance en leurs capacités et leur potentiel académiques. »

« L’éducation est l’un des meilleurs indicateurs des opportunités futures, mais l’accès à un soutien de qualité reste profondément inégal, à un moment où il est plus crucial que jamais », a déclaré Victor Pereira, professeur et coprésident du programme d’enseignement et de leadership pédagogique de l’université Harvard. « En tant qu’éducateur engagé dans la promotion de l’équité et d’un apprentissage authentique depuis plus de vingt ans, je suis enthousiasmé par le potentiel transformateur d’eSelf. Le partenariat entre eSelf, CET et l’Université Harvard crée une opportunité sans précédent de combler les écarts socio-économiques en offrant à chaque élève un tuteur virtuel, quel que soit son milieu ».

Le projet pilote débutera par l’enseignement de l’hébreu et s’étendra progressivement pour offrir à chaque élève israélien de la maternelle à la terminale un accompagnement pédagogique basé sur l’IA, offrant un soutien personnalisé dans diverses matières.

« eSelf entre dans l’histoire en devenant la première initiative de tutorat par l’IA à être déployée à l’échelle nationale », a déclaré le Dr Alan Bekker, PDG et cofondateur d’eSelf. « C’est un honneur de mener une initiative qui démontre comment l’IA peut être utilisée pour le bien commun, en égalisant les chances et en soutenant les élèves à un moment où le système éducatif mondial est soumis à d’énormes pressions. Nous remercions le CET pour son partenariat et son engagement en faveur de l’innovation, ainsi que Harvard pour son aide ».

Source : Le Lezard & Israël Valley

 

Partager :