Malgré un climat économique difficile et une incertitude géopolitique générale, l’innovation reste au cœur des préoccupations des principales startups israéliennes du secteur des technologies médicales.
Ce secteur a enregistré une nouvelle année de financement fructueuse et a vu les investisseurs réaliser des investissements plus stratégiques. Si le financement des entreprises du secteur des technologies médicales et de la santé a connu une baisse en 2024, atteignant 1,2 milliard de dollars l’an dernier, contre 1,6 milliard de dollars en 2023, selon les données de Startup Nation Central, le montant moyen des transactions a doublé, passant de 2,16 millions de dollars en 2022 à 4,60 millions de dollars en 2023.
Les experts estiment que les investisseurs, nationaux et étrangers, ont commencé à prendre des mesures plus dynamiques pour réaliser des investissements plus importants et plus stratégiques.
Les secteurs les plus dynamiques sont la santé numérique, qui englobe l’utilisation des technologies de communication et des logiciels, notamment l’analyse de données, pour améliorer la santé des patients.
Les investissements dans ce domaine ont totalisé 545 millions de dollars, le secteur des dispositifs médicaux venant en deuxième position avec 380 millions de dollars investis, suivi par le secteur pharmaceutique et biotechnologique, qui a levé 262 millions de dollars.
Le secteur israélien des technologies de la santé a su tirer parti de la forte demande de solutions innovantes axées sur l’intelligence artificielle.
Des entreprises de la Silicon Valley, comme NVIDIA, Pfizer et Johnson & Johnson, figurent parmi les dizaines de multinationales qui investissent dans des entreprises locales du secteur. Par exemple, CytoReason, une société de biotechnologie basée à Tel-Aviv qui développe des logiciels permettant de modéliser et de cartographier divers traitements pour différents groupes de patients et différentes maladies, a reçu le soutien de NVIDIA et de Pfizer lors d’une levée de fonds de 80 millions de dollars, ce qui illustre l’intégration progressive des technologies israéliennes par les grands noms mondiaux dans leurs plans d’investissement à long terme.
Quelques sociétés israéliennes peuvent être mises en avant :
AISAP, société d’intelligence artificielle, a obtenu un financement d’amorçage de 13 millions de dollars pour développer son dispositif de diagnostic assisté au point de service (POCAD). Cet appareil est conçu pour simplifier les procédures d’échographie pour les patients et exploite un logiciel basé sur l’IA pour fournir des résultats et des exigences spécifiques à chaque cas. En quelques années seulement, l’entreprise est devenue un pionnier de la technologie échographique, collaborant avec des institutions de renom telles que la Mayo Clinic, le Mass General Brigham et Crozer Health.
VI Labs développe des logiciels de gestion de données organisationnelles pour les professionnels de santé, leur permettant de tirer parti d’une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) dédiée pour harmoniser les données psychographiques, géospatiales et patient. La technologie SaaS prédictive de VI permet aux entreprises d’accéder à une multitude de données patients, leur permettant ainsi de mieux comprendre les besoins, les préférences et les tendances émergentes du marché.
OneStep s’est donné pour mission de remédier à ces lacunes en développant une solution d’analyse du mouvement avancée sur smartphone. Fondée en 2018, OneStep a levé 36 millions de dollars en 2024 et OneStep vise à améliorer la précision de la surveillance continue de la mobilité et à intégrer la technologie prédictive basée sur l’IA à l’analyse des données de mobilité des patients. Selon une étude de cas publiée par OneStep, les utilisateurs du logiciel de technologie prédictive OneStep ont constaté une nette amélioration de la prévention des chutes chez les patients, tout en enregistrant une augmentation de leurs revenus.
Promise Bio, une entreprise biopharmaceutique innovante basée à Tel-Aviv, a développé une plateforme d’IA basée sur le cloud pour faciliter la détection des modifications post-traductionnelles (MPT) dans les protéines. Cette technologie permettrait de développer des médicaments plus précis pour les maladies auto-immunes et d’accélérer le traitement de précision des patients atteints de cancer.
Exsilio fait sensation en développant une technologie permettant d’élaborer des médicaments génomiques redosables, utilisables pour traiter diverses maladies complexeset sa biotechnologie basée sur l’ARNm contribuera à corriger les erreurs génétiques à l’origine de maladies telles que le cancer et les maladies auto-immunes.
Le secteur de la santé évolue rapidement et les entreprises israéliennes de technologie médicale assurent leur avenir en développant des solutions technologiques avancées, tout en suscitant l’intérêt des plus grands noms du secteur des technologies et de la santé.
On estime qu’il existe actuellement 1 800 entreprises israéliennes actives dans les sciences de la santé et du bien-être spécialisées dans le développement des biotechnologies et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir, car le besoin de technologies médicales plus précises et innovantes se généralise à travers le monde.
Ces investissements importants, provenant du monde entier, contribuent à dynamiser l’industrie biotechnologique israélienne et renforcent les capacités humaines et numériques.
La santé numérique israélienne, grâce à ses partenariats stratégiques, jouera un rôle essentiel dans l’avenir des développements médicaux afin de promouvoir des soins centrés sur l’humain grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Source : Israël National News & Israël Valley (résumé et traduction)