La société israélienne Plastic Back, qui procède à une rétro-ingénierie chimique des déchets plastiques en vue de leur recyclage, a annoncé un partenariat stratégique avec un recycleur basé aux États-Unis afin de mettre en place la première installation de gestion durable des déchets en réponse à la crise mondiale croissante des déchets plastiques.
Avec plus de 400 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année dans le monde, dont moins de 6 % sont effectivement recyclés, des millions de tonnes de déchets finissent dans des décharges ou s’échappent dans l’environnement, contribuant à une perte de ressources estimée à 120 milliards de dollars par an, selon la Fondation Ellen MacArthur et les méthodes de recyclage traditionnelles restent inadaptées à la gestion du volume de déchets plastiques générés.
La technologie innovante de recyclage chimique à basse température de Plastic Back, qui convertit les plastiques difficiles à recycler comme le PVC en sous-produits de valeur, a été développée à l’Université hébraïque de Jérusalem en collaboration avec la société de transfert de technologie de l’université, Yissum.
En décomposant les déchets plastiques en composants pétrochimiques réutilisables, Plastic Back réduit les déchets mis en décharge, diminue la dépendance à l’égard des matières premières vierges et soutient l’économie circulaire.
La mission de l’entreprise est de recycler 100 000 tonnes de déchets plastiques d’ici 2030, établissant ainsi une nouvelle référence en matière de recyclage durable du plastique. Les types de plastique qu’elle peut traiter comprennent le polypropylène, le polypropylène haute densité (PEHD), le polypropylène basse densité (PEBD), le plastique multicouche, le plastique mixte et le polychlorure de vinyle (PVC).
« Nous considérons le segment du recyclage chimique du PVC comme une opportunité majeure », a déclaré Tal Binder Cohen, PDG de Plastic Back, expliquant que le PVC est considéré comme un énorme goulot d’étranglement dans l’industrie du recyclage chimique. Plastic Back sépare de manière unique le chlore de l’épine dorsale du carbone et convertit ensuite les chaînes de carbone en courts hydrocarbures liquides.
Binder Cohen a déclaré que le soutien de la Fondation BIRD (Fondation binationale israélo-américaine pour la recherche et le développement industriels), de l’Autorité israélienne pour l’innovation et du ministère israélien de l’énergie « renforce notre capacité à commercialiser notre solution aux États-Unis et à boucler la boucle des flux de déchets de PVC difficiles à traiter ».
Le cofondateur et vice-président de la recherche et du développement, Uri Stoin, qui a inventé la technologie avec le professeur Yoel Sasson, a déclaré que le processus chimique de l’entreprise décompose le plastique et le convertit en substances semblables au pétrole brut (naphta), qui peuvent être raffinées en nouvelles matières plastiques.
Ce procédé permet non seulement de réduire la pollution par les déchets plastiques et les déchets plastiques dans les décharges, mais aussi de diminuer la dépendance à l’égard des matières premières vierges, ce qui constitue une solution durable pour l’industrie pétrochimique.
Source : Scrapmonster & Israël Valley