A l’issue d’un concours de design sur invitation, le cabinet d’architectes canadien Farrow Partners et Rubinstein Ofer a été sélectionné pour concevoir le nouveau Negev Health City qui sera à terme l’un des plus grands hôpitaux entièrement nouveaux au monde, en dehors des États-Unis.

Ces architectes ont été sélectionnés par un jury composé des dirigeants de la municipalité de Be’er Sheva, du ministère de la santé, des fonds de santé Meuhedet et Leumit, et du centre médical Sheba, basé à Tel Aviv.

La Cité de la santé du Néguev sera située dans la zone désertique du Néguev, dans un nouveau quartier biotechnologique et résidentiel de la ville de Be’er Sheva, en Israël. Elle s’étendra sur trois millions de mètres carrés, offrira 1 900 nouveaux lits d’hôpitaux et la première phase du développement, qui comprendra le bâtiment central de soins ambulatoires et l’entrée principale, devrait être achevée en 2031.

Le principe directeur du plan directeur des architectes était de créer un atout de santé communautaire durable en combinant la création de santé, le bien-être civique et les stratégies de verdissement urbain circulaire. Le projet vise à créer un « hôpital dans un jardin et un jardin dans un hôpital », grâce à la création d’un nouveau parc public horticole en pente.

Les hôpitaux ayant généralement une forte demande en eau en raison de la consommation liée aux soins, à l’hygiène et au traitement des patients, le projet prévoit la récupération d’une partie des eaux usées de l’hôpital, leur recyclage et leur traitement en vue de leur utilisation dans le nouveau parc, afin de réduire les déchets au minimum.

Le parc s’inscrit dans le prolongement d’un nouveau projet de parc central dans le quartier résidentiel et biotechnologique adjacent, qui comprend de nouveaux jardins piétonniers bordés d’arbres et des cours intérieures. La partie nord du parc, qui s’étend sur le toit du bâtiment principal de l’entrée ambulatoire de la Cité de la santé du Néguev, crée une « arrière-cour » pour le centre médical.

Le bâtiment principal de l’entrée comportera une série de jardins verticaux. D’autres aménagements, tels que des salons pour les patients et le personnel, des zones de rééducation et de remise en forme, des vérandas et des commerces spécialisés, borderont les côtés du parc. À l’extrémité sud du parc, un grand auvent ombragé offrira une terrasse commune, à côté du restaurant principal de l’hôpital.

Le côté ouest du parc sera bordé par le bâtiment médical principal, qui abritera les salles d’opération, l’imagerie diagnostique et les unités de soins intensifs. Ce bâtiment contiendra également des unités d’hospitalisation aux étages supérieurs, avec un accès au nouveau parc. Un nouveau tramway public assurera la liaison entre le centre médical et la ville environnante.

Une série de bâtiments supplémentaires accueilleront des instituts spécialisés de l’autre côté du boulevard principal. Il s’agira notamment d’un centre de santé pour les enfants et les femmes, d’un centre de cancérologie et d’un centre de réadaptation. Ces bâtiments seront reliés au bâtiment principal de soins ambulatoires par des ponts au-dessus du boulevard et des tunnels logistiques en sous-sol.

Source : Canadian Architect & Israël Valley

 

Partager :