Troubles de stress post-traumatique : le traitement en chambre de pression redonne un espoir, selon les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv.

Selon une étude dirigée par le Prof. Shai Efrati et le Dr. Keren Doenyas-Barak de la Faculté des sciences médicales de l’Université de Tel-Aviv et du Centre de médecine hyperbare (traitement en chambre de pression) et de recherche du Centre médical Shamir (Assaf Harofeh), le traitement en chambre de pression améliore l’état des victimes du Trouble de stress post-traumatique (TSPT) qui ne réagissent pas à la psychothérapie et aux médicaments psychiatriques. Selon les chercheurs, le protocole de traitement spécifique qu’ils ont développé améliore considérablement les symptômes tels que les flashbacks, l’hypervigilance et l’irritabilité, donnant un nouvel espoir à des millions de victimes du TSPT et à leurs familles dans le monde.

L’étude, à laquelle ont également participé les Dr. Ilan Kotz, Erez Lang, Amir Assulin, Amir Hadanny, Ilia Beberashvili et Gabriela Levy du Centre médical Shamir, ainsi que les Dr. Kristoffer Aberg et Avi Mayo de l’Institut Weizmann, a été publiée dans la revue Journal of Clinical Psychiatry.

Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD
Rédactrice en chef 
du site de l’Association française 
de l’Université de Tel-Aviv

 

Partager :