L’Espagne est aussi dans le Top de la liste comme le pays le plus sain du monde, un index qui classe jusqu’à 169 nations et qui est élaboré en tenant compte d’une grande variété d’indicateurs et d’études provenant de l’ONU, de la Banque mondiale ou de l’Organisation mondiale de la santé.
L’indice de santé Bloomberg vise à calculer les pays les plus sains en prenant en compte diverses sources, notamment les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale.
L’indice est calculé à partir de trois facteurs principaux. Le premier est l’espérance de vie , qui mesure la durée de vie moyenne attendue dans un pays donné. Le deuxième facteur est celui des facteurs environnementaux , qui comprend la pollution de l’air, la qualité de l’eau, l’assainissement et d’autres mesures des conditions environnementales susceptibles d’affecter la santé. Le troisième facteur est celui des risques pour la santé , qui comprend des facteurs tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et les taux d’obésité.
Indice de santé mondiale CEOWORLD
CEOWORLD est un magazine économique destiné aux cadres supérieurs et aux investisseurs. Son indice de santé mondial classe les pays les plus sains au monde selon dix facteurs mesurés en moyenne sur l’ensemble de la population, notamment l’espérance de vie en bonne santé , la tension artérielle , la glycémie , l’obésité , la dépression , le bonheur , la consommation d’alcool et de tabac , l’inactivité physique et les dépenses publiques de santé .
En 2024, les 10 pays les plus sains au monde selon CEOWORLD étaient :
- Singapour
- Japon
- Corée du Sud
- Taïwan
- Israël
- Norvège
- Islande
- Suède
- Suisse
- Pays-Bas