Donald Trump a annoncé un report surprise de 90 jours de son vaste plan tarifaire, tout en prenant des mesures drastiques contre la Chine avec des droits de douane portés à 125%.

Cette décision a provoqué une envolée spectaculaire des marchés financiers américains, avec le Dow Jones Industrial Average en hausse de 5,76%, l’indice S&P 500 grimpant de 6,46% et le Nasdaq bondissant de 8,04%.

« Sur la base du fait que plus de 75 pays ont approché les représentants des États-Unis pour des négociations, j’ai autorisé un sursis de 90 jours et une réduction significative des tarifs réciproques pendant cette période, à 10%, avec effet immédiat », a déclaré le président dans un communiqué officiel.

Cette pause de trois mois semble destinée à laisser une fenêtre de négociation aux partenaires commerciaux américains, tout en apaisant temporairement les marchés financiers qui avaient plongé après l’annonce initiale des nouveaux tarifs douaniers.

En revanche, l’administration Trump maintient sa ligne dure envers Pékin. Le président a justifié la hausse spectaculaire des droits de douane sur les produits chinois par « le manque de respect dont la Chine a fait preuve envers les marchés mondiaux ». Trump a ajouté qu’il espérait que dans un avenir proche « la Chine comprendrait que l’époque où elle exploitait les États-Unis et d’autres pays n’était plus tenable ni acceptable ».

Partager :